Vivre en Béarn

                          VILLE   DE   PAU                      

 

 

COMMUNES  DE  A à M

COMMUNES  DE  N à V

LISTE COMMUNES

 

Dans les mots croisés ou fléchés, qu'est-ce-qui répond à la définition
ville du Béarn en trois lettres ?

 

 

PAU  
(Paw en béarnais)

capitale du Béarn 

code postal = 64000

27 27 08

 

 

 

Brocante: lundi,samedi,dimanche.

 

Marché bio :
mercredi ,
samedi

 

superficie =3151ha

population=83.500hab
185000 avec la banlieue.

altitude ≈200m

 - Deuxième ville d'Aquitaine, mais la plus belle
Russel en parlait ainsi:
" Y a-t-il rien en Europe de plus beau que l'éblouissant panorama des Pyrénées vues de la Place Royale de Pau". Lamartine; surenchérit: "Pau est la plus belle vue sur terre, comme Naples est la plus belle vue de mer
de mer". A l'opposé de la plupart des communes béarnaises, Pau n'a qu'une origine relativement récente. Lors du grand recensement effectué par Gaston Fébus en 1380, Pau n'était que la 13° cité du Béarn. A l'origine, ce n'était qu'un  gué sur le gave, signalé par un pieu (pau en béarnais ... qui aurait donné son nom à la ville) . Ce gué permettait notamment aux bergers ossalois de gagner leurs terres des landes du Pont-Long qui s'étendaient sur presque tout le territoire palois actuel. (la place de Verdun appartient encore au Syndicat Intercommunal de la vallée d'Ossau) . Cette appartenance explique la tardiveté de la création de Pau, et la lenteur de son extension. .. Un poste de guet vint s'établir au-dessus du gué (sic!) , puis les vicomtes du Béarn y firent ensuite construire un rendez-vous de chasse, autour duquel se forma un petit village qui mit longtemps à se développer. Enfin, Gaston Fébus fit construire le château actuel avec son enceinte. Il fut embelli à l'époque d'Henri IV. A partir et parallèlement au château, la cité prit de l'extension .
            Pau devint en 1464, la 4° capitale du Béarn , après Lescar, Morlaàs et Orthez. Puis au XVI°, la ville acquit le titre envié de capitale du royaume de Navarre. Pau connut un long et lent déclin, et lorsque Louis XIII, fils d'Henri IV y fait son entrée en 1620, la capitale du Béarn n'était qu'une simple bourgade :
".... cumque depresis dominus  sit despicabile, eximio castro viridarioi que amoenissimo eminet Palum, nullo ambitu murorum ..." (aucune enceinte, de misérables maisons, voilà Pau, dominée par son château et son parc...). Pau resta une ville humble jusqu'à ce que les anglais , attirés par le site et le climat, en fassent une station  à la mode au XIX°siècle ... suivis par les américains et les russes.
Pau donna le jour à de nombreuses personnalités allant des artistes aux généraux. Bernadotte, futur roi de Suède fait partie de la deuxième  catégorie. 
             Les habitants sont nommés palois et paloises et en béarnais paulès , paulèsas ou bien paulins et paulinas (prononcer pawlèss, pawlèsoss ou pawlïnss , pawlinoss )

Quantité de choses à voir et à faire (exemples dessous
):
  

                
                         [
Pour en savoir plus 

 

 
Comment réussir une semaine de vacances dans la ville de Pau (sans toucher à la voiture)
~Voir également réussir sa semaine à Oloron, en vallée d'Ossau, en vallée d'Aspe, et en Béarn.
 
1° JOUR Matin Marche lente en ville, au hasard des rues et ruelles... à la rencontre des palois ... l'esprit ouvert à l'insolite. Passer à l'Office de Tourisme qui se tient à l'intérieur à l'intérieur de l'Hôtel de ville, place Royale.
Après-midi Départ , place de Verdun (Haute-Plante)..se diriger vers la place Gramont et remonter par la rue Bordenave-d'Abère ... De là aller vers le château Henri IV -|visite château et musée|- tour du parc et emprunter le pont pour atteindre le parc arboré de la Basse-Plante, surmontant la rue Marca..
Variante : vous pouvez continuer à marcher jusqu'à Billère (et son golf) , sur le sentier qui démarre au fond de la Basse-Plante. Vous allez passer  au-dessus du tunnel et longer le gave...
Retour vers le château. Descendre par la petite rue Lassansaa (nourrice d'Henri IV).. On arrive sur la rue d'Espalungue (grand seigneur ossalois).. qu'on remonte sur quelques mètres pour rencontrer la place Gramont  (ex Intendant du Béarn), on s'oriente vers le point de départ en traversant la rue d'Étigny (ex Intendant du Béarn), puis on rejoint la place de Verdun (propriété de la vallée d'Ossau), en passant par la rue Corisande (maîtresse locale d'Henri IV .. Corisande d'Andoins).
Le musée National du château : 05 59 82 38 19
 "Qui n'ha bist lou castèt de Pau, jamey n'ha bist arré de tau"
 
2° JOUR Matin Chiner Place d'Espagne au milieu des palmiers, Place Clémenceau, et leurs rues adjacentes; "traîner "dans le vieux quartier du Hédas (le Romano) , en contrebas du centre ville où de nombreux petits restaurants vous attendent. C'était le quartier des plus démunis.
Après-midi Un peu d'aération au Bois de Pau (nord de la ville) .. Parcours santé.. . Il y fut trouvé des loups, il y a un siècle.
 
3° JOUR Matin Matinée culture avec la visite du musée des Beaux-Arts. Le musée des Beaux-Arts: 05 59 27 33 02
Après-midi Départ boulevard des Pyrénées... Descente vers la gare (palmeraie) ... longer le canal ... et le circuit automobile.. sur un pont est indiqué le Complexe des Eaux-Vives de canoë-kayak de Pau-Pyrénées... (étendu sur Pau et les communes voisines (Bizanos, Mazères, Gelos et Aressy).. On longe des friches industrielles, mais c'est bien fléché... Pour le retour, le funiculaire étant en révision , vous pouvez soit remonter la palmeraie, soit prendre l'ascenseur du conseil général .. un peu plus loin.
 
4° JOUR Matin Découverte des installations festivo-sportives du nord de Pau ....
-Palais des Sports, Zénith, Hippodrome, stade du Hameau (rugby-foot),  Jaï-Alaï (..  fronton intérieur permettant la pratique de la pelote basque, dont le chistéra -dit pour l'occasion -cesta-punta- ),  tous sis dans le même secteur au nord de Pau, entre l'autoroute, et le boulevard du Camin salié (qui tire son nom du fait que par cette voie commerciale ancestrale, transitait le sel).
Après-midi Départ place de Verdun : Visite du musée Bernadotte au centre ville, rue Tran. Musée Bernadotte (roi de Suède): 05 59 27 48 42
 
5° JOUR Matin Matinée gastronomique : visite du musée de la confiture et du musée du chocolat.
Le musée du chocolat: 05 59 27 69 51;  Le musée de la Confiture: 05 59 27 69 51;
Après-midi Promenade digestive : Déambuler le long de la trouée paysagère verte au nord est de la ville (quartier Berlioz ..) / Soirée bowling .. (pour faire descendre !)
 
6° JOUR Matin Petit retour vers le boulevard des Pyrénées.. Au bout du boulevard vous attendent le Palais des Congrés (ex Casino) .. visitable.. et le bucolique parc Beaumont et ses cygnes noirs.. Poussez un peu plus loin .. vous allez trouver tapis au milieu de la verdure, le charmant hémicycle en gradins, du Théâtre de la Verdure.(concerts gratuits tout l'été)
Après-midi Repas sur une des nombreuses terrasses.. Découverte du boulevard des Pyrénées et sa vue unique sur nos montagnes . Faites l'effort de vous baisser pour repérer les pics environnants grâce à des encoches faites dans la rambarde .... en visant une antenne...
   
7° JOUR Matin Le musée des Parachutistes: - Juste pour rappeler que Pau et le Pont-Long, furent le berceau de l'aviation française dès 1909.
Après-midi Grâce à une brochure fournie par l'OT, vous allez pouvoir aller à la découverte des magnifiques arbres exotiques ou non, éparpillés dans la ville.
© H.D

 

               SITES INTERNET            

En premier lieule site municipal officiel ville-pau.fr   ou   pau.fr = - Très complet sur la ville et une large partie béarnaise.     
                       
  
       -Hébergement à Pau ; Économie; éducation; emploi. Plan de la ville de Pau; Mairie et ses services.               
                                 -Agenda culturel et sportif: - recherche pratique.-
                                 -Tourisme: découvrir Pau et le Béarn et leurs multiples lieux de visite/ Hébergement.                       
                                 -Loisirs sur le Béarn (eau; terre; air ) et coordonnées.

 

De nombreux établissements scolaires palois on-line :

- Les collèges Clermont ... Jean Monnet...Jeanne d'Albret... Marguerite de Navarre ...
- Les Lycées
Honoré Baradat... Louis Barthou ... Saint-Cricq ... Saint-John-Perse
- L'Université de Pau-Pays de l'Adour :
univ-pau.fr   -Espace étudiant; Espace recherche; Espace entreprise
                ~Présentation de la ville; plan du centre. Tout pour les étudiants, y compris les ceux du 3° âge.
*etudiantfr.com = Côté essentiellement pratique : Forum; Chat; Contacts; Bons plans.
- L'École Supérieure de Commerce  de Pau:
esc-pau.fr   -Équipement; Pédagogie (principes); Actus...
-Le Centre d'Études des Langues:
cel.esc-pau.fr
-Études Supérieures de gestion ; Finance et Management
:
afsa-pau.com
-L'École Internationale des Sciences du Traitement de l'Image: eisti.fr

Un courriel  de la fédération des parents d'élèves FCPE, (05.59.27.23.07) et des syndicats d'enseignants
"pour recenser les problèmes"  dans l'agglomération paloise : educ.alerte.pau@laposte.net


Dans la série loisirs, faisons une bonne place à :
*zenith-pau.fr : Vous y trouverez le programme annuel détaillé, avec .....tarifs.
* parc-expo-pau.com  : Définit son contenu dans son nom , ainsi que heliantis.fr/halles-pau
*chateau-pau.com
=
Visite extérieure et intérieure . Infos pratiques....et son corollaire musee-chateau-pau.fr
            
N'oubliez pas l'intéressant musée des Beaux-Arts : musee.ville-pau.fr
*afleurdepau.com
= Le site de Barbe de Bouc, axé sur la NATURE .  
       

*Pour les parieurs indécrottables: 
hippodrome-pau.com
qui va de pair avec le ....
            site du Concours  Complet International de Pau-Pyrénées =
event.pau.free.fr et celui des haras nationaux 
 

 

  Pratiquement prises du même endroit, ces vues  montrent la richesse paysagère et la beauté de la capitale du Béarn
 

 
 
Pau compte de grands clubs sportifs à l'audience nationale:

* elan-bearnais.fr = Qui ne connaît pas notre grand club de basket; Club phare du département,
                                     plusieurs fois champion de France.

~le site
lesenfantsdupiree.free.fr est un véritable Panthéon de l'Élan ; il passe en revue tous les joueurs 
    qui sont passés entre ses griffes

* sectionpaloise.com = La noste praübe Section paloise qui tarde à nous offrir un nouveau
                                   titre de champion...de France de rugby (L'ancien remonte  à 1964)

* paufc.fr = Descendu de National en CFA
         Pour se dépayser loin de la ville=>
clubalpin.com ...pour se dégourdir sans se prendre la tête=  oxygene
         Pour  pouvoir disputer un jour la coupe Davis
=> le tennis-club palois  et pour  pouvoir tout simplement 
 
        circuler à vélo dans Pau (et son agglomération) en toute sécurité =>
fubicy.org

Autres associations sportives paloises figurant sur le web : L'ASPTT de Pau, section tennis de table    
                                                                                                         
-L'ASPTT , section montagne
                                                                                                         
-le club de hand : paunoustysports
                                                                                                         
-L'Association Nautique de Pau :  pauan.free.fr
                                                                                                         
-Le Para-club de Pau : paraclub-pau.veloce.skydive.com
                                                                                                         
-Le club de Pau Natation : paunat.free.fr
                                                                                                    
      -Le club omnisports Oxygene


 
Dans la rubrique services; vous trouverez appréciable d'avoir en direct *pau.aeroport.fr
Pour tout savoir sur l'Hôpital de Pau et ses palais ... de Justice et ... le palais Beaumont, dit aussi de Congrès
Au niveau des services , le site du tribunal administratif peut représenter quelque intérêt

               
Dans la rubrique solidarité, vous pourrez trouver des sites susceptibles de vous aider:
* le site de l'Assurance maladie en ligne : pau-ameli.fr  et pau-urssaf.fr  (sans commentaire) ; 
*64000.com = Forums; e-mails; annonces; (archives locales) ; liens.
*Pour se loger et se faire aider sans sa recherche de travail : le logis des jeunes   corollaire de  pau-emploi.com
-Offre; demandes; infos pratiques, conseils . Liens / emploi
* members.aol.com/bibsonpau = Un site humanitaire: L'Association Paloise des Donneurs de Voix.
       
- Bibliothèque sonore à destination des mal-voyants et des aveugles.
* lekiosque-pau.net  =
Regroupement de 16 Organisations Non  Gouvernementales.
      - Ces associations ont en  commun d'être démocratiques, pacifistes, humanistes, respectueuses des Droits de l'Homme.
      - Présentation de chacune d'entre elles; Agenda; Articles récents.

* plie-pau.com =
Plan Local d'Insertion par l'Économie, de l'agglomération paloise
*Très Intéressant pour les jeunes vu le prix pris par les loyers : la collocation  -
recherche-collocation.com/pau
...et pour les moins jeunes; taxi25pau.com peut s'avérer utile.
www.ta-pau.juradm.fr  le site du tribunal administratif de Pau-Béarn

             Sites dans lesquels Pau est pris dans un plus grand ensemble: 

                 *agglo-pau.fr = Agglomération de Pau-Pyrénées
                          -Plan de déplacement urbain / Partenaires du développement économique

               
* grandpau.org = Ensemble des Communautés de Communes d'Arzacq à Nay
  (sic!!!)


AUTRES SITES

*La liste des radios locales chez bric-a-brac.org
*achat-pau.net = Les bonnes affaires des commerçants palois mises en ligne
*le joli site personnel d'une paloise = Nadège nous présente des photos de Pau et de quelques villes béarnaises.
                                   - Une partie personnelle propose des poèmes mis en musique.
*Le site de l'amitié soviéto-paloise : monsite.wanadoo.fr/bearn_russie 
.......et de l'amitié Pau-Brésil avec le
ginganapo.com/paubrasil    et ses activités issues de la culture brésilienne 
                                 (danse, capoeira, chant, art culinaire, batucada et cours de langue...)

*Nombreuses photos de Pau avec 
i-france.com/preux  , pays.net et des cartes postales de 1900 chez pau64.com
*Pour les amateurs de lectures frissonnantes: noires-de-pau.com   (nouvelles noires et policières - Concours annuel)

"Que serait une démocratie sans contestation ? 
                               -faites un tour au site d'ATTAC :
local.attac.org/attac64/pau     et sur  celui de greenpeace

 

  PAU   -   SOLIDARITÉ  

 

 Rappel des numéros importants: 15=SAMU - 18=pompiers- 113=enfance maltraitée - 115=SDF  -  17=police -
 

Banque alimentaire de Béarn et de Soule :  13 rue de l'Artisanat  64110 - JURANÇON
E-mail:
bancalim-640@wanadoo.fr - Tél. 05 59 06 38 66 - Télécopie : 05 59 06 84 65
La banque alimentaire est ouverte 12 mois par an, tous les jours du lundi au samedi; de 8heures à 12 heures
www.banquealimentairepau.org
 

Centre communal d'action sociale - 10 rue des Orphelines / 05 59 27 54 85
Croix rouge française -
9 rue Louis Barthou / 05 59 98 54 50 ; 05 59 98 54 50 ou 0820.16.17.18
Rest
ô
s du coeur - 10 rue Bourbaki / 05 59 84 25 45
Point d'Eau 64  :Accueil des SDF - 5 rue saint François d'Assises / 05.59.27.18.45
Lieu de Rencontre et d'Accompagnement des bénéficiaires du RMI
- 8 rue Marca05.59.27.63.79
ou 
81 avenue du Loup (MJC LAU) / 05.59.80.07.41

S.O.S amitié
-
BP 555 / 05 59 02 02 52 (24 heures sur 24 )
              SOS amitié recrute des intervenants
Médecins du monde -
12 bis place de la monnaie / 05 59 83 74 28
Association Béarn Toxicomanie -
23 rue Maréchal Joffre / 05 59 27 42 43
CIAT :Centre d'intervention en Alcoologie et Toxicomanie
- 16/17 rue Montpensier / 05.59.82.90.13
Alcooliques anonymes -
La Pépinière; 6 rue Robert Schumann / 05.59.67.18.66
Croix d'Or - Alcool Assistance -
4 rue du 8 mai 1945 / 05 59 83 11 88
Centre antipoison -
05.56.96.40.80
Consultation antitabagique -
(faites des économies)- Centre hospitalier sur rendez-vous
Drogue info-service :
0800.23.13.13 ou 113

Association Enfance et Partage : 0800.05.12.34
Association pour l'enseignement aux enfants malades -
70 Bd J.Sarrailh / 05 59 40 14 49
UDAF : service d'accompagnement scolaire - 9 rue Louis Barthou /05 59 27 45 02
Enfance maltraitée -
08.00.05.41.41
Protection judiciaire jeunesse - 05.59.27.67.07
Amnesty international -
1 impasse Lilas / 05 59 84 49 05
Centre pour la protection de l'enfance et de l'adolescence -
05.59.27.41.51
UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) - École Henri IV
- 05 59 80 31 71 / unicef.pau@unicef.fr
SOS Enfants sans frontières Sud-Ouest Pyrénées - 8 impasse
André-Chénier à Pau / 05 59 30 13 10

Familles rurales (fédération départementale) -
8 rue Louis Barthou / 05 59 27 60 70

Service social d'aide aux émigrants - 43 rue Émile Guichenné / 05 59 27 96 54

ISARD-COS (Insertion, Suivi, et Accueil des Réfugiés et Demandeurs d'Asile-Centre d'Orientation Sociale)

              
62 boulevard Alsace-Lorraine et 20 rue Emile Garet.
Centre de Transfusion-
145 avenue de Buros / 05.59.92.49.04
Espoir 64 ( union nationale des amis et familles de malades psychiques) -
École des Fleurs ; 3° étage.

S.O.S Allaitement Solidarilait /
05.59.83.01.19
Leche League Béarn - Pour faciliter l'allaitement de bébé /
05 59 68 05 15
S.O.S Futures Mères /
05.59.84.33.47
*Associations spécialisées : centres  d'accueil et d'écoute:

Du côté des femmes : 60 rue du XIV juillet  - 05.59.06.87.70
Maison des femmes du Hédas : 12 rue René Fournets - 05.59.82.82.54

Mouvement français pour le planning familial :
Complexe de la république -05.59.27.88.43
CIDF (Centre d'information des droits des femmes ) : Complexe de la république - 05.59.27.92.43
Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité - Préfecture : 05.59.98.24.92


Dépistage (gratuit) Sida -
Centre Hauterive / 05.59.92.48.12
Sid'Avenir - 3 avenue du stade nautique /
05.59.27.04.85  -
  Sida Info Services / numéro vert: 0.800.84.08.00
Solidarité Positive - Entraide Sida - Le Rabelais ; 9 rue des frères Camors / 05.59.84.44.95
Ligue contre le cancer -
6 rue Duboué / 05.59.27.11.82
Accompagnement des personnes en fin de vie -
4 rue Montpensier / 05.59.92.01.74
APAVI:
   Aide aux victimes d'infractions  - 41 rue Bonado / 05.59.27.91.23
Aide aux personnes phobiques - MJC du Lau / 05.59.14.15.00 ....dialoguephobiespar.fr.st ... mphv@free.fr


Troc Temps Palois (temps et services échangés)- Centre social de la Pépinière /
05.59.30.41.13
Espace info jeunes - Crédit coopératif
- 24 rue Ronsard / 05.59.14.00.70 
Greenpeace / Y.Allard :
4 chemin des Bartots (64110-Rontignon) /
  T= 06.11.99 ou 28.63.87
SEPANSO Béarn (
Société pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest) T=05.59.82.13.52
CDIEB
(Centre de Documentation et d'Initiatives pour l'Environnement du Béarn)  - 14 rue Michelet / 05.59.32.12.36
Centre du Volontariat de Pau-Béarn -
05.59.27.63.79
A.I.D (Aide et Intervention à Domicile - Béarn&Soule) - 05.59.84.25.06
                                             47 avenue des Lilas  (200m de la sécu) - escriut= adomicile-pau@wanadoo.fr

Mission locale pour les jeunes -
Complexe de la République / 05.59.27.89.49
France Bénévolat / 05.59.67.54.41
 
Bureau d'aide juridictionnelle : TGI -Place de la Libération : 05.59.82.46.15
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales - Bd Tourasse : 05.59.14.51.79

 


compteur de visite