Présentation du Béarn

              Le parc national des Pyrénées          

Accueil

                       
                   Créé par décret du 23 mars 1967, il recouvre environ 250.000 hectares répartis sur les départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, jusqu'à la frontière espagnole qu'il longe sur 110 kilomètres , faisant face au parc national espagnol d'Ordessa. Le territoire du parc se divise en 2 zones: la zone du parc proprement dite courant sur près de 50.000 hectares et la zone périphérique, soit 200.000 hectares de moyenne montagne. Les 2.313 hectares de la réserve du Néouvielle prolongent le parc vers l'est.
     La vocation du Parc National (dont les limites sont indiquées par le logo ci-contre) est de protéger la nature en général, en sauvegardant la beauté de certains sites ; et la faune et la flore en particulier.
      C'est pourquoi les directives conditionnant l'entrée dans le parc apparaissent rigoureuses , mais sont logiques et indispensables : interdiction de cueillir des plantes, interdiction d'amener un chien, interdiction d'amener des transistors, interdiction de laisser des déchets, interdiction d'y pénétrer avec un véhicule quel qu'il soit, interdiction d'y camper etc...

Une introduction dans le parc, ça se mérite !!!

LES AMIS DU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES - 32, rue Samonzet - 64000 PAU
                   L'association des Amis du Parc National des Pyrénées a pour but la découverte du milieu montagnard et de son patrimoine ainsi que la promotion du Parc. Il existe trois comités départementaux dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de Paris. Chaque comité possède son propre Conseil d'Administration et propose diverses animations telles des randonnées pédestres à caractère sportif ou scientifique : faune, flore, géologie, ornithologie, mais aussi des manifestations culturelles ou festives : conférences, expositions, visites de sites, soirées.
  Les sorties sont placées sous l'autorité du chef de file. Ces encadrants, au nombre de 90, sont des adhérents à part entière, des bénévoles qui donnent de leur temps libre et apportent leur compétence. Le chef de file a la maîtrise des effectifs dont il a la responsabilité ainsi que du contrôle du matériel. Des sorties de différents niveaux de difficulté sont proposées.   Les randonnées s'effectuent tous les week-ends, quelques-unes en semaine, essentiellement le mercredi. Les personnes non adhérentes peuvent participer à une sortie à titre d'essai. L'ensemble des trois comités comprend environ 900 adhérents, celui de Pau regroupe à lui seul quelque 400 personnes.

Lisez attentivement les panneaux du Parc national

.... Comme celui-ci planté tout au fond du val de Belonce en vallée d'Aspe

>>>>

***
**
*

  EL PARQUE NACIONAL DE LOS PIRINEOS  

 


                 Creado mediante el decreto del 23 de marzo de 1967, cubre alrededor de 250.000 hectáreas distribuidas sobre los departamentos de Pirineos Atlánticos y Altos Pirineos, hasta la frontera española que bordea a lo largo de 110 kilómetros, enfrentando al parque nacional español de Ordessa. El territorio del parque se divide en 2 zonas:
la zona del parque propiamente dicha que corre sobre cerca de 50.000 hectáreas y la zona periférica, lo que representa 200.000 hectáreas de media montaña. Las 2.313 hectáreas de la reserva del Néouvielle prolongan el parque hacia el este.
     La misión del Parque Nacional (cuyos límites se indican por el logotipo al lado) es proteger la naturaleza en general, salvaguardando la belleza de algunos lugares; y la fauna y la flora en particular.
      Esta es la razón por la que las directivas por las que se condiciona la entrada en el parque parecen rigurosas, pero son lógicas e indispensables: prohibición de recoger plantas, prohibición de traer a un perro, prohibición de traer transistores, prohibición de dejar residuos, prohibición de penetrar con un vehículo cualquiera que sea, prohibición de acampar etc...

Una introducción en el parque, ¡¡¡eso vale la pena!!!


compteur de visite