Présentation du Béarn

          ©  L'OUSTAU   ©        

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                'est la cellule de base de la société béarnaise , comparable à l’Etche basque, l’Ostal du Pays de Foix.... Dans les vallées béarnaises, on emploie plutôt le terme de casa (era casa).  Quel que soit son statut, son chef respecté était le cap d’oustaü (cap casalèr) . C’est la maison familiale dans le sens d’enracinement, de repère premier, de lieu identificatoire.

                  L’oustaü (prononcer oustaw) était symbolique de l’unité familiale, de son histoire et de sa perpétuation. Ce n’est pas uniquement la maison proprement dite, c’est un vrai concept, une véritable entité morale . Il regroupe tous les biens de ses propriétaires : l’ensemble des terres, les droits et coutumes afférents, le cheptel...et sous-entend que toutes les énergies devaient tendre au moins à son maintien, si possible à son extension. Il était plus important que les patronymes et les nouveaux arrivants (gendres) prenaient à la fois son nom et son statut social, s’intégrant dans l’ordre hiérarchique assigné. La pérennité de l’oustaü était primordiale, car avant tout vitale. Elle prenait le pas sur l’individu, qui s’effaçait devant l’intérêt commun, dans une perspective séculaire. Ainsi le droit d’aînesse s’appliquait-il avec toute sa rigueur.
                  Beaucoup de noms de famille béarnais dérivent de l'oustaü (Loustau, Lhoste, Loustalet , Deloustau , Lostal etc...) ou de la casa (Casa, Casalère, Casassus, Cazenave, Cazaban, Cazamajor, ....)

-Voir page des patronymes -

 

 

          EL OSTAL   

                   

                    Es la célula básica de la sociedad bearnesa, comparable a la Etche vasca, al Ostal del País de Foix....  En los valles bearneses, se emplea más bien el término de casa.  Cualquiera fuera su estatus, su jefe respetado era el capo de oustaü (jefe de la casa). Es la casa familiar en el sentido de arraigo, de primera señal, de lugar identificatorio.

                   
El oustaü (pronunciar oustaw) era un símbolo de la unidad familiar, su historia y su perpetuación. No es únicamente la casa propiamente dicha, es un verdadero concepto, una verdadera entidad moral. Agrupa todos los bienes de sus propietarios : el conjunto de las tierras, los derechos y hábitos correspondientes, el ganado... e implica que todas las energías debían tender al menos a su mantenimiento, si es posible a su extensión. Era más importante que los patronímicos y los recién llegados tomaban a la vez su nombre y su estatuto social, integrándose en el orden jerárquico asignado. La perpetuidad del oustaü era primordial, y sobre todo vital. Tomaba el paso sobre el individuo, que se borraba ante el interés común, en una perspectiva secular. Así el derecho de primogenitura se aplicaba con todo su rigor.

                 
M
uchos apellidos bearneses derivan del oustaü (Loustau, Lhoste, Loustalet, Deloustau, Lostal etc...) o de casa (Casa, Casalère, Casassus, Cazenave, Cazaban, Cazamajor....)  


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