[Présentation du Béarn]

                        OLORON SAINTE-MARIE                         

 "lebearn.net: le patrimoine béarnais dans tous ses états"  

OLORON     SAINTE-MARIE
Aülourou   Sénta-Marïo
 


----------------------------

Communes  de  A à M

Communes  de  N à V

balade oloronaise intra-muros

 

OLORON-SAINTE-MARIE
  (Aoulourou  sénta  marïo)
   

sous-préfecture des P.A

code postal = 64400

   39.98.00

 

superficie = 6831ha

population = 12.000hab

altitude =220m

>>  Élue le 13 novembre 2002, la ville la plus sportive de France avec la moitié de ses habitants licenciés dans une trentaine de clubs.
>> En novembre 2006, la ville reçoit le label -délivré avec parcimonie- de Ville d'Art et d'histoire, devenant ainsi la 4° ville d'Aquitaine à en bénéficier
. Un musée éponyme présente de manière plaisante la ville et les environs sous toutes ses coutures.
          *
Capitale du Haut Béarn. Anciennement "Illuro", du nom d'une divinité ibère , centre d'une peuplade: "les illuronenses" reconnue par l'administration romaine. Un très grand nombre de vestiges gallo-romains mis à jour, sur toute l'étendue du territoire de la commune, atteste de l'importante activité de la cité à cette époque. Détruite par les Normands, Oloron renaît de ses cendres sur la butte de Sainte-Croix , à la fin du XI° siècle grâce à Centulle  dit "le jeune" , auteur du premier "For" , visant à encourager la venue de nouveaux poublans, dont beaucoup furent d'origine aragonaise.
             La cathédrale érigée en 1102 par Gaston IV le Croisé, à partir des fondations d'une ancienne chapelle signa l'importance définitive de la ville. Elle subit des modifications tout au long des siècles, victimes des éléments naturels (foudre) et de la folie des hommes (incendiée par les troupes du huguenot Montgoméry). 
La ville s'épanouit au XIX° avec la fin de la féroce concurrence et l'union entre les cités d' Oloron et  de Sainte-Marie -qui dépendait de l'évêché- . Elle connut dès cette époque, la plus  forte progression industrielle du Béarn, surtout dans le domaine textile : linge de maison,  bérets  etc..
Après un fort déclin industriel, la ville , sûre de ses attraits, mise sur le tourisme et les loisirs. C'est une cité très pittoresque, à cheval sur deux gaves, que surmontent d'impressionnantes maisons à encorbellement.
* Les oloronais et oloronaises suscitèrent quantité de dictons dont celui-ci:  
        
"Eras gouyates d'Aulourou , qu'han lou pèe leste y l'oelh fripou ".      

*A GOÛTER; Saviez-vous que les fameux chocolats "Pyrénéens" si prisés durant les fêtes de Noël étaient fabriqués à Oloron ? On peut également déguster l'extraordinaire "Russe" (gâteau) dont la recette est jalousement gardée, le pain de campagne nommé "Samaritain" (sama pour les initiés)...etc...
NA VOIR;outre ses richesses architecturales,  le musée du patrimoine sis dans le quartier haut perché de Sainte-Croix, la villa d'art et d'histoire près de la médiathèque, la médiathèque elle-même, la tour de Grède

*A FAIRE; le parcours des sculptures de style moderne, disséminées dans la ville, ayant pour thème le chemin de Compostelle; Suivre le parcours des bornes électroniques racontant l'histoire d'Oloron......Rêver sur les berges aménagées du gave d'Aspe....(illuminées pour la noël et pendant les nuits d'été) -  Faire un tour au théâtre de marionnettes, sis au rez-de-chaussée de  l'ancienne mairie de Sainte-Marie, face à la cathédrale. (exposition)
Parcourir le trajet insolite concocté par votre serviteur dans Oloron intra-muros, à travers passages, ruelles, ponts etc ...   ICI

  
* Nombreuses manifestations toute l'année  dont:
           -Grandes foires de printemps (1° mai) et d'automne

       
-Festival de jazz, fin juin-début juillet
           -Fête du
vin début juillet
          -Championnat du monde de Garbure, début septembre

                                                                                             
       [ Pour en savoir plus ]

..............................................................

 
Comment réussir une semaine de vacances dans la ville d'Oloron Sainte-Marie (sans trop prendre la voiture).
Voir également réussir sa semaine à Pau, en vallée d'Ossau, en vallée d'Aspe, et en Béarn.
 
1° JOUR Matin Découverte-Flânerie. Marche lente en ville, au hasard des rues et ruelles.. Petit passage à l'Office de Tourisme.
On termine par une visite au petit théâtre de marionnettes installé à l'ancienne mairie de Sainte-Marie - Prendre rendez-vous au cas ou .. marionnettes-pas-sage@orange.fr
Visite à la très intéressante Villa du pays d'art et d'histoire, avec notamment le secteur pastoralisme.
Visite à la médiathèque toute proche.
Après-midi Boucle pédestre : Partir du camping, direction ouest ... Côte raide .. Beau point de vue sur Oloron. Toujours tout droit .. On passe devant des ruches, des palombières .. On descend sec . En bas de la côte, aller vers la droite. On se dirige vers Saint-Pé de Haut ... Avant le pâté de maisons et la route, on prend à droite -en épingle à cheveux- et on remonte sec. Passage devant le château d'eau.. Et la boucle est bouclée ; on revient au pont de départ.. Compter une bonne heure.
 
2° JOUR Matin Quelques pas sur le chemin de Compostelle - Départ cimetière du haut de Sainte-Croix - Direction sud . On suit les panneaux jusqu'en haut de la côte de la Taulère ... et retour par la RD.. En passant devant le lycée agricole de Soeix, vous pouvez admirer quelques vaches de pure race béarnaise. Possibilité d'effectuer quelques achats (fromages, miel ...)
Après-midi Avec le badge qu'on se procure à l'Office de Tourisme, visite historique d'Oloron grâce aux bornes "parlantes"  disséminées dans la ville. Arrêt obligatoire aux terrasses.
 
3° JOUR Matin Depuis le parking de la Sous-préfecture, prendre la passerelle qui traverse le gave d'Aspe. Sur la rue Louis Barthou, on monte presqu'en face, au-dessus de la caisse d'Épargne.. On parvient au quartier de Sainte-Croix
Pique-nique en dessous de l'église, ou au stade de Bitète, en haut de la rue d'Aspe.
Après-midi Visite de la maison du Patrimoine et tour de Grède (montée en haut de la tour) - Vision panoramique sur la ville.
 
4° JOUR Matin Orientation forêt de Saint-Pé - Arrêt avant de redescendre vers la route d'Esquïule. De cet endroit part un sentier fléché : le parcours karstique, faisant passer devant une succession de gouffres. Panneaux explicatifs.
Après-midi Quartier Sainte-Marie - Visite de la cathédrale  /  Achat d'un "Russe" à la pâtisserie Artigarède.
 
5° JOUR Matin Marché (si c'est un vendredi) - Particulièrement intéressant, le marché alimentaire dans le hall derrière la mairie. (ex: miel de Bernard ...) Petite visite du parc Pommé (route de Pau) : sculptures contemporaines symbolisant le chemin de Compostelle... d'autres sont réparties dans la ville, jusqu'à la porte d'Aspe à l'entrée de Gurmençon.
Après-midi Parcours VTT - De passerelle en passerelle - Départ cimetière du haut de Sainte-Croix - Passage par le pont du diable et retour par la passerelle Vigneau au Bager, après un parcours sportif à travers des fougeraies.
 
6° JOUR Matin Parcours de la Venise béarnaise. Départ Jardin Public - Passage sur le pont "Eiffel" enjambant le gave d'Aspe, puis le pont sur le gave d'Ossau. Tourner à gauche après le pont, puis encore à gauche . Parking, départ de la passerelle Ossau - Visite de la Médiathèque - Passerelle Aspe , et retour par la gauche.
Ou bien (recommandé), suivez le tracé insolite que je vous propose à travers ponts, passages et ruelles, qui comprend l'itinéraire proposé ci-dessus.
Après-midi Rejoignez le village d'Estialescq, sur la route de Lasseube, à quelques kilomètres d'Oloron.
Vous allez pouvoir vous ébattre dans les nombreuses attractions d 'AQUABÉARN.
 
7° JOUR Matin Petit tour en VTT - Faites-vous amener au-dessus de Bescat . Suivez mon itinéraire... de dolmen en dolmen, jusqu'à Oloron, par une superbe ligne de crêtes fréquentée depuis les temps préhistoriques.
Après-midi Direction lycée - Partie de pétanques "usage obligatoire de la langue béarnaise"
Enfin, petit tour au Parcours Santé -arboretum-  en bordure du "Vert"  - Partie de ping-pong - Pique-nique sympa en guise de conclusion.
© H.D
       SITES     

oloron-ste-marie.fr = Le site officiel de la municipalité. Site bien fait , complet. Présentation agréable.
- Nombreuses rubriques et sous-rubriques:

- Services de la mairie; Environnement; Tourisme; Culture&Patrimoine; Urbanisme&Habitat;
- Partie agenda importante avec animations, sport, spectacles, expositions...stages.
- Partie intéressante car susceptible d'ouvrir de nombreux et nouveaux horizons: Citoyenneté; Solidarité..
.


tourisme-oloron.com   L'office de tourisme de la ComCom du Piémont oloronais
                       
Tout ce qui concerne l'hébergement et les activités pour Oloron et ses environs.

office municipal des sports Le site de l'Office Municipal des Sports d'Oloron. Structures sportives oloronaises.
                         - Inscription de tous les clubs oloronais avec coordonnées et e-mails pour contact .

                         - Activités classées ; Calendrier détaillé des manifestations sportives.
                         - Intéressant: La réglementation associative / législation; Vie associative
/ courriel=sports.oloron@free.fr

piemont-oloronais.fr  Le site de la Communauté des Communes du Piémont oloronais
radiooloron.com Le site de l'excellente petite radio locale
comite-sainte-croix    = Le comité des fêtes du quartier Sainte-Croix se fait connaître
                           Partie historique intéressante / Projets / Galerie photos

crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/oloron  = Site internet réalisé par le CDDP 64 concernant 
                                       l'histoire d'Oloron, suite à la production d'une cassette vidéo qui traite de cette ville 
                                 
. Présentation intéressante d'Oloron / -Historique; Ressources; bibliographie...

ac-bordeaux.fr/Etablissement/ Supervielle = Les lycéens ont très bien présenté leur ville ,
         sous tous ses aspects et ses environs.
ac-bordeaux.fr/Etablissement/TDereme = Le collège, voisin du lycée.
         
- Ce site est bien conçu et fournit de nombreux renseignements sur la vie du Collège . Peut être très utile aux parents d'élèves.
 

Les sites des Lycées professionnels : Guynemer    et le  Quatre septembre .                                             

 Autre établissement scolaire : le lycée professionnel agricole d'Oloron =
                   
Sis à l'écart d'Oloron, au hameau de Soeix.  La présentation est claire et ordonnée.
-
Page intéressante sur la transhumance et l'estive du L.P.A bien décrite et vue en toutes  saisons (sic!).

- Résumé sur le pastoralisme , la fête des bergers d'Aramits,
présentation des produits du LPA.
- Les filières de formation y sont décrites.


~DIVERS~
aranoa.net/faure/cartes_postales   = Une belle galerie de cartes postales anciennes; Pages sur le béret.(lou bounét)
oloron-ste-marie.com
= Le réseau des acteurs (?!?!) d'Oloron.
members.aol.com/haut-bearn
= Hébergement. Loisirs. Nombreux liens.
orgue-oloron.org Le site qui gère l'exploitation des fameux orgues des cathédrales oloronaises

~DES FESTIVALS RÉGULIERS~

danseaveclemonde.com = Le festival folklorique des Pyrénées (1 an sur 2)- Histoire d'Oloron; Économie
          ..........Petit bémol pour l'été 2006 où le festival a été annulé

jazz. oloron  (festival des Rives & des Notes, fin juin-début juillet )
le festival du film web

~LA RUBRIQUE SPORT N'EST PAS OUBLIÉE~
club.ffme.fr/le-mur = Activités au mur d'escalade du marché couvert: Le  plus grand d'Aquitaine
(06.82.85.45.25)
. Description du site en plein air voisin d'Arguibelle et ses nombreuses voies (Lanne)
Le pendant des falaises ossaloises d'Arudy.
fcorugby.com = Équipes; Résultats; News
cafoloron.free.fr La section oloronaise du club alpin français
ac-oloron.pagespro-orange.fr  Site de l'aéro-club d'Oloron à Herrère (ambiance conviviale)  
fco-natation   ;  le fameux semi-marathon   de Lindt

   Adresses Utiles  

*Centre d'hébergement d'urgence 06.12.58.69.05 / N° vert 115
*Enfance maltraitée   ou 08.00.05.41.41 / N° vert  119 

*Croix rouge française - 12 place de Jaca / 05 59 39 66 26
*Restôs du coeurY - Complexe Bédat - Rue du gave / 05 59 39 50 43
     
(distributions  jusqu'à la fin mars les lundis de 14h à 15h; les mardis de 9h à 11h et un jeudi sur 2, de 14h à 16h)
      

*Haut-Béarn Insertion  - 6 avenue de la gare / 05 59 36 06 22
*Béarn Toxicomanie  - Complexe Bédat / 05.59.36.01.82
*Espace Info jeunes  - 12  place de Jaca / 05.59.39.84.40
*
Caisse d'allocation familiales  -
Permanence à la mairie d'Oloron les lundis et jeudis (9h30-16h)
*
MSD -Maison de la solidarité départementale - 14 rue Adoue / 05.59.10.00.70
*
MSA -
Mutualité sociale agricole  - 3 avenue de la gare / 05.59.39.70.18
*
CCAS -
Centre communal d'action sociale - Mairie d'Oloron / 05.59.39.99.99
*
Médiathèque intercommunale - Mairie d'Oloron / 05.59.39.99.99
*
Centre Social Là-Haut - 25 place Saint-Pierre (quartier Sainte-Croix) / 05.59.39.35.93 -courriel
*
Halte Garderie -Centre social Là-Haut / 05.59.39.73.70

*
Centre de Planification  - 1 rue Tristan Derême / 05.59.39.67.71

*
Éducation nationale
-Administration - 14 rue Adoue / 05.59.39.72.41
*
RASED
(Réseau d'aide spécialisé aux enfants en difficulté) / 05.59.39.13.13 ou 05.59.39.47.00
*
CMPI (Centre médico-psychologique infantileBidos / 05.59.36.31.00

*
Hôpital de Jour -(Service d'aide aux nourrissons, enfants et adolescents) / 05.59.36.31.10

*
FOL
(Fédération des Oeuvres laïques- Stade Saint-Pé / 05.59.39.35.95
*
Oloron Prévention -
(aide et accompagnement auprès des jeunes) - 3 avenue de la gare / 05.59.39.69.12
*
Crèche Intercommunale - Rue Jean Moulin / 05.59.39.19.11
*
CDIF
(Centre d'information sur le droit des femmes) - Permanence à la mairie les 3° mardis après-midis de chaque mois
*
ADIF (Association de défense de la famille et de l'individu) / 06.83.55.84.24
*
AER
(Association Espace et rencontre - Aide et soutien face aux difficultés parentales) / 05.59.30.69.49

 

hubdut@aol.com