accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 
   

T .U . V ... de Tabaille-Usquain à Viven

 

 

 

  D. E.

G

H. I. J

  L

 M

  N. O  

 P. R

S.U.V

 

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009

TABAILLE-USQUAIN

canton de Sauveterre

code postal = 64190

tél mairie = 386787


escriut

superficie = 450ha

population = 53/46 hab

altitude = 81m

  - Mentionnés en 1385 sous les graphies deTavalhe et Usquenh, les deux villages furent réunis en 1842. Le nom de Tabaille signifierait : " ensemble de maisons en torchis " et celui d'Usquain : " au-dessus de la prairie ". La commune est située sur un plateau boisé entre les gaves de Mauléon et d'Oloron. Avec Espiute en face, les tabaillais surveillaient le passage vers le Pays Basque tout proche.

                    Les fameux Jérez espagnols  "Pedro Domecq" ont pour origine une famille Domecq native d'Usquain. Au début du XIX°,  Pedro Domecq  qui possédait de bonnes connaissances viticoles fonda à Londres une société pour commercialiser en Grande-Bretagne les vins andalous, puis s'installa à Jérez en 1821où il reprit une entreprise en difficulté qui prit très vite une grande expansion sous son impulsion et connut une renommée internationale: "La Casa Domecq".

 ~Fête communale vers le 10/08.              [ Pour en savoir plus ]

 

TADOUSSE-USSAU

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie = 0559 040704


escriut.

superficie = 473ha

population = 78/79 hab

altitude =152m

  - Village noyé au milieu des maïs. Théodosse comptait 21 ostaus (foyers)en 1385 . Lieu chargé d'histoire et qui eut à souffrir des querelles Armagnacq - Béarn. Le château d'Ussau fut construit par Jeanne d'Albret, remanié au XVIII°: il a appartenu à Jean d' Idron au XVI° et récemment à l'écrivain béarnais Bernard Nabonne. 
 * Une tradition populaire, veut que les cagots, ayant été expulsés de Tadousse, se soient réfugiés dans le village voisin de Saint-Jean-Poudge; d'où une certaine animosité qui en aurait découlé dès lors entre tadoussois et podijeannois.
  ~Fête communale vers le 23/08.                                                           
[ Pour en savoir plus ]

TARON

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie = 0559 049028


escriut

superficie = 1386 ha

population = 197/189 hab

altitude = 100m

  -   Commune réunie à Sadiracq et Viellenave. Taron (Taroo en 1385.) aurait été la capitale des Tarusates, à l'époque de César. Village très riche au niveau vestiges archéologiques et historiques, notamment gallo-romains. Ces derniers vestiges correspondant à la villa couvrent une importante superficie. Seul souvenir palpable des fouilles, la belle maquette réalisée par Michel Tort. En outre, il existe, en dehors du tumulus (qui abritait des urnes funéraires), une motte féodale du XII°, qui porte encore sur son sommet les ruines de l'antique manoir seigneurial de Sadiracq (village oublié, ancien chef-lieu du Sadiraguès, élevé jadis au rang de vicomté).
L'église datée du XI° , classée aux monuments historiques,  renferme des mosaïques extraites de la villa gallo-romaine située dans le village.
    Dans une ferme du XVI°, à 1km du village, naquit un maire de Pau , fin XIX° :
Aristide de Montpezat , arrière grand-père de l'actuel prince Henrik de Danemark.
  ~Fête communale le 15/08.                                                                                               [ Pour en savoir plus ]

  

TARSACQ

canton de Monein

code postal = 64360

tél. mairie =  0559 600283


escriut

superficie = 423ha

population = 422/526 hab

altitude =122m

  -  Paresseusement étendu dans la vallée du gave de Pau, rive gauche, Tarsacq est  compris dans le bassin industriel de Lacq. Le village serait d'origine gallo-romaine et signifierait: "Domaine de Tertius". Une voie romaine passait d'ailleurs dans les environs. Mentionné en 1286, il comptait 23 feux en 1385. Son abbaye laïque était alors directement vassale de la vicomté de Béarn .
 *Saligues en bord du gave Pau.
  ~Fête communale fin janvier.         
                                         [ Pour en savoir plus ]

 

THEZE
Tèsa

chef lieu de canton

code postal = 64160

tél. mairie = 0559 048690


escriut

superficie = 800 ha

population = 697/843 hab

altitude = 122m

           - Orthographié Tese au XII°, puis Tesee au XIV°et Teza au XVI°, le bourg ne prit son nom définitif qu'en 1675. Etymologiquement, il indique une: "Terre défendue, interdite". Il s'agit à l'origine d'un village-rue de type Castelnau, situé sur une ligne de crête, à la position défensive naturelle. La "Carrère aforade" (rue centrale) était limitée par une porte(pourtaü)  à chaque extrémité.
   Dès le XI° , le château en bois, puis en pierre du seigneur de Thèze, dut se trouver en haut de la motte (Moutta ) qui porte actuellement un calvaire . Au sud  se trouve le castéra entouré de talus.      

 NMonuments intéressants:
Maison noble appelée "Château de Fanget", du XVII°, partiellement MH. . L'église du XII°, également partiellement MH. Maisons anciennes intéressantes.
 
Une curieuse et énigmatique légende fut longtemps présente dans les esprits des thésais: il s'agissait d'une vache égarée qui avait été retrouvée en haut du plafond de l'église.(on ne précise pas dans quelle position!)
  ~Fête communale pour la Saint-Pierre.  
                                                              [ Pour en savoir plus ]

 

 

 

 


©

URDES

canton d' Arthez

code postal = 64370

tél mairie = 0559 677922


escriut

superficie = 589 ha

population = 2224/270 hab

altitude =150m

         - Ce paisible village , noyé dans la verdure, se situe en surplomb du complexe pétro-chimique du bassin de Lacq, à une lieue d'Arthez. Étymologiquement, son nom se rapporterait à " un plateau, un replat ". (radical aquitain urd ). Le village fut orthographié successivement Urdess, Urdeix et Urdez.
La seigneurie signalée en 1220 , dépendait de la Commanderie de l'Ordre de Malte de Caubin , tout proche.
* Présence d'un moulin.

~Fête communale vers le 24/08.                                                                                       [ Pour en savoir plus ]

URDOS

canton d' Accous

code postal = 64490

tél mairie = 0559 348798


escriut

superficie = 2627 ha

population = 108/72 hab 

altitude = 760m

          -  Le village le plus méridional du Béarn était désigné par les romains sous le nom de "Forum Ligneum :(marché au bois)", puis toujours Urdos par la suite, ce qui  indiquerait un  "endroit où il y a un replat". Connu tout d'abord pour son ancien poste de douane à la frontière espagnole . Cette position "avancée" lui valut dans l'histoire les assauts répétés et bien souvent incendiaires des envahisseurs. Maintenant, elle lui vaut un dépeuplement accéléré , passant de 110 habitants en 1999 à 68 aujourd'hui. (du en grande partie au départ du peloton de gendarmerie)
    Les tunnels transfrontaliers, ferroviaire de 8km (classé MH) et routier (8,6km), s'ouvrent en un lieu-dit
Les forges d'Abel où l'on fondait le fer à partir d'un minerai issu de Peyranère. Le tunnel ferroviaire est fermé depuis les années 70, suite à l'effondrement d'un pont,  mais il devrait réouvrir dans quelques années, de même que la voie Oloron-Canfranc.
    Le cirque de
Peyranère , où se tient un Centre des PEP grâce auquel de jeunes enfants peuvent apprendre les bases du ski et du pastoralisme, fut le siège d'une réunion au sommet en 1289.
§
Juste au dessus, la station du ski de fond du Somport attire les foules certains dimanches.
Urdos est inévitable pour les pèlerins ayant opté pour la voie d'Arles, pour se rendre à Compostelle. On peut par contre éviter de passer sur la RN, en suivant l'itinéraire ci-contre => 
X
~Fête communale fin juillet.                                                       [ Pour en savoir plus ]

 



UROST

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél. mairie = 0559 348798


escriut

superficie = 233ha

population = 60/63 hab

altitude = 365m

            - Ce village se situe en périphérie est du canton de Morlaàs, non loin des enclaves bigourdanes. Il y aurait une petite possibilité pour que l'origine du nom provienne de urus = aurochs (?). Ce nom curieux se prêt à beaucoup d'anagrammes : trous , tours etc .. Hélas nul trou de tour n'y fut trouvé!
Urost avait une seigneurie particulière appartenant aux Bellocq de Lespourcy de 1658 à 1758. Le seigneur d'Urost se voulait également  abbé laïque...ou l'inverse???
 Village reculé (donc recalé?) , parmi tant d'autres, victime de l'exode rural.
~Fête communale le 15-août; refête fin janvier.       
                                                    [ Pour en savoir plus ]

 

UZAN

canton d' Arzacq

code postal = 64370

tél mairie = 0559 816926


escriut

superficie = 620 ha

population= 153/153 hab

altitude = 130m

Fontaine

   - Mentionné au X° siècle, Uzan totalisait  23 oustaüs (foyers) en 1385 . L'habitat y est dispersé sur une plaine boisée que longe le Luy de Béarn et que traverse le ruisseau du nom du village. 
Uzan se trouve presqu'au centre du Soubestre , pays nommé  "Silva Vestris" dans le haut moyen âge.
     Aux XII° et XIV°s , les vicomtes béarnais prirent l'initiative de la mise en valeur des terres, dites de touyas. Mais pendant des siècles, le Soubestre servit de glacis stratégique. Uzan fut une des 3 bastides (dont il ne reste rien) fondées simultanément par les moines de Larreule.
     Les archives communales conservent la copie d'un acte d' "affièvement" de terre  du XVI°,  engagé par le monastère de Larreule aux habitants d'Uzan.
    * En contrebas du village, se trouve la miraculeuse " Houn de Sente Quiteyre " soit " La fontaine Sainte-Quitterie " .

~Fête communale fin mai.                                                                    [ Pour en savoir plus ]

UZEIN
Usenh

canton de Lescar

code postal = 64230

tél mairie = 0559 331984


escriut

superficie = 1619 ha

population = 818/1261 hab

altitude = 150m

  - Usenh en 1385. Forte progression démographique en 20 ans. Une partie de sa commune est composée des landes du Pont-Long , sur lesquelles se trouve l' aérodrome de Pau. Elles appartiennent depuis des temps immémoriaux à la vallée d'Ossau à qui est encore versée une redevance, car ces terres ont été utilisées au cours des siècles par les bergers de la vallée d'Ossau comme lieu de transhumance hivernale.
    Grâce à son climat, peu perturbé , le Pont-Long fut un précurseur mondial en matière aéronautique. Les
frères Wright y firent des essais concluants en 1909. Leur résonnement mondial vit de nombreux  visiteurs de marque affluer.  En 1914, une école d'aviation militaire vint s'y établir, puis plus tard, l'école des troupes aéroportées (ETAP).
  Uzein possède en outre, un joli lac, agréable, très reposant et... navigable (et l'inévitable et indispensable fontaine de dévotion St Germain.)  Un parcours avec panneaux d'interprétation a été installé sur les rives du lac, accessible aux handicapés.

~Fête communale le dernier dimanche d'août.                                     Pour en savoir plus ]

UZOS

canton de Pau ouest

code postal = 64110

tél mairie = 0559 066307


escriut

superficie = 352ha

population = 709/749 hab

altitude = 210m

&Communauté de Communes de Gave et Coteaux.
-Village résidentiel dans la banlieue proche de Pau, vers le sud, en bordure du gave de Pau.  Il pourrait être d'origine gallo-romaine et signifier :" Domaine d'Usius " . Demeure comme souvenir des temps anciens , les ruines d'un château du XIII° (bâti sur une motte féodale), siège de la seigneurie. Les châteaux de Chazal et de Taillefer sont bien plus récents.
Actuellement, des cultures maraîchères résistent tant bien que mal, à l'envahissement des constructions.
     * Les uzossiens s'étaient vus gratifiés, autrefois, du surnom de " Patacaires " c'est-à-dire: bagarreurs, aimant lo patac....
~Fête communale fin juillet.                                                                                             
 [ Pour en savoir plus ]

 

 


 

©

VERDETS

canton d' Oloron Est

code postal = 64400

tél mairie = 0559 398587


escriut

superficie = 562 ha

population = 270/287 hab

altitude = 200m

 - L'étymologie est énigmatique, mais il  est fort possible que la couleur verte ait eu un rapport avec le nom de ce  village , sis dans la plaine du gave d'Oloron, rive droite. Mentionné déjà au X° siècle (Berdes) , puis nommé Beraeg en 1385, époque où le village comptait 17 ostaus (foyers).
   C'est aujourd'hui un petit village coquet  où se mêlent harmonieusement habitat rural et habitat  résidentiel.

~Fête communale fin juin.                                                                                     
 Pour en savoir plus ]

VIALER

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie = 0559 040096

XVI°


escriut

superficie = 729 ha

population = 182/195 hab

altitude = 220m

 - Ce village perdu du haut Vic-Bilh fut mentionné dès 1385, sous le nom de "Lo Vieler de Tarnos".  Etymologiquement, il signifie simplement: " hameau " . Le vicomte du Béarn y était directement possesseur de la seigneurie. Il y avait également un abbé laïque qui avait autorisation de prélever la dîme.
    On y trouve beaucoup de maisons très anciennes dont certaines du XVI° siècle. La demeure de notable dite château du Loo ou Trinquet, faisant suite à  "L'Ostau d'Aramon de Lo "  , ajoute une note pittoresque à l'ensemble.

~Fête communale le 2° dimanche de juillet.                                                                     [ Pour en savoir plus ]

 

VIELLENAVE
-D'ARTHEZ

canton d' Arthez

code postal = 64170

tél mairie = 0559 770159


escriut

superficie = 400ha

population = 154/175 hab

altitude = 110m

- Cette ancienne bastide fondée au XIII° siècle par les Gramont, est située à la limite occidentale des landes du Pont-Long.   Viellenave fait partie de la quarantaine de villages béarnais possédant une source protégée des fées.
   * La présence d'une énorme pierre appelée "Peyradaha" ,  servait autrefois de limite à la lande du Pont-Long et serait à l'origine d'une longue légende et de ce dicton : " Qui pèiradaha lhevarà , Cent escuts i trobarà !" - Cette énorme pierre est en fait un poudingue amené lors de la période glacière et qui selon la légende, manquerait au pont d'Orthez. (Qui va vérifier?). 
~Fête communale
mi-septembre
.                                                                                
  [ Pour en savoir plus ]

VIELLENAVE
-DE-NAVARRENX

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie =  0559 661079


escriut

superficie = 568 ha

population = 140/165 hab

altitude =110m

      -  Bordé par le gave d'Oloron dont les berges sont particulièrement agréables à cet endroit, Vielenave est un ancien castelnau, poste avancé de la citadelle de Navarrenx. En 1385, comptait une vingtaine de foyers, soit une centaine de viellanevois. Elle  ressortissait à l'époque au bailliage (trésorerie principale) de Navarrenx.
Était-ce ce Viellenave là dont on nommait les  habitants: "lous libertiis"  ?
                  
                                                                                                             
[ Pour en savoir plus ]

VIELLESÉGURE
Vièla-Segura

canton de Lagor

code postal = 64150

tél mairie = 0559 600518

 


escriut

superficie = 1431 ha

population = 364/411 hab

altitude = 250m

- Situé au confluent du Laa et du Larus, au milieu du grand territoire dit "Béarn des Gaves".
 Son nom signifie simplement "ville sûre". En effet , l'origine en est une Bastide créée en 1339 (Viele Ségure) , qui comptait déjà 56 feux en 1385. La forme du village , de composition stratégique  garde le souvenir de cette riche période historique. .
     Gaston Fébus soit-même , y possédait un château,  (en partie en bois , comme beaucoup de fortifications béarnaises au XIV°).

  * Un vieux dicton disait: " Bièla-Segura ; Quan ne i a pas pan; Que minjan mestura ! " Ceci faisait allusion à la pauvreté des vielleségurois, la mesture étant composée de farine de maïs.
   Dans une époque plus récente, il y eut des bains à la ferme dite "Les Pelades" dont l'utilisation a pris fin en 1914.
~Fête communale mi-octobre.                                                                                               
[ Pour en savoir plus ]

VIGNES

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie = 0559 045895



escriut

superficie = 800 ha

population = 341/439 hab

altitude = 250m

GR65

   - Dans le nord du Béarn, aux portes d'Arzacq, Vignes se  situe sur une des voies principales de Compostelle: la voie du Puy ou vía Podensis. Orthographié  Binhe en 1379, Vinhes en 1385, le village eut la particularité d'avoir été une enclave béarnaise dans le comté du Marsan (Landes). Son nom vient tout bonnement des vignes madiranaises cultivées sur les coteaux environnants.
                 On trouve là , un ensemble fortifié daté entre le IX° et le X°, basé sur une motte circulaire, au niveau de l' agglomération primitive, laquelle était située au lieu-dit "Lacarrère". Non loin se trouvait une léproserie et/ou cagoterie.

~Fête communale le 15/08.                                                                                                             [ Pour en savoir plus ]

VIVEN

canton de Thèze

code postal = 64450

tél mairie = 0559 048806


escriut

superficie = 363 ha

population = 156/179 hab

altitude = 163m

  - En bordure du Luy de France, à une lieue de Thèze Son nom ( Vivent en 1385)  pourrait provenir d'un nom d'homme nommé Vivent...ou simplement de l'adjectif vivant .
    La seigneurie nommée "L'Ostau deu Senhor de Vivent Domenger" fut érigée en baronnie en avril 1651, par "lettres patentes du roi" en faveur de Jean d'Arros.
  Le château Lamarche , siège de la seigneurie, fut restauré au XVIII° (parties classées  MH) pour Jean César II de Mesplè. 
~Fête communale fin décembre.  
                                                                                               [ Pour en savoir plus ]

FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn " 
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

Envie de lire mes réflexions personnelles consécutives à ce travail ?   =>     X   

            


compteur de visite