accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 
   

P.R de Portet à Rontignon

 

  D. E. F

H. I. J

 L 

 M 

 N. O   

 

S

 T. U. V

de  Parbayse  à  Pontiacq

 >>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009

PORTET

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie = 0559 040217



escriut

superficie = 750 ha

population = 168/179 hab

altitude = 214m

 --  Une des communes les plus septentrionales du Vic-Bih et du Béarn, limitrophe du Gers. Nommée Portello en 1337, Porteig en 1385, Pourtet en 1675. Le nom viendrait du latin "portellum", soit  abri, maison . C'est une place défensive ancienne (XII°) comme le prouvent la motte appelée "Justice" ou Moutha placée à la sortie du village et qui servait certainement aux exécutions capitales, ainsi que 2 camps  d'origine  protohistorique.
               En outre, de nombreux vestiges ont été  trouvés au lieu-dit Bious où a été repéré un ensemble d'origine vraisemblablement gallo-romaine qui s'étendrait sur une vingtaine d'hectares. 
  * Portet se veut un des centres  importants du Vic-Bilh viticole avec vignobles de "Pacherenc" et "Madiran".
~Fête communale
vers le 10/08.                                            [ Pour en savoir plus ]

   Portet connut un épisode tragique pendant la dernière guerre: le 3 juillet 1944, les allemands firent l'assaut du village occupé par les résistants , 1200 allemands firent l'assaut du village occupé par 200 résistants. 14 résistants et 5 victimes civiles  tombèrent au champ d'honneur. Plusieurs maisons furent pillées et incendiées, dont une avec ses propriétaires. Les 47 prisonniers, transportés vers Pau, furent tous exécutés à la sortie de Morlaas, au Pont-Long.
 Le maquis de Portet s'est distingué dans de nombreux faits d'armes
.

POULIACQ

canton de Thèze

code postal = 64410

tél mairie = 0559 044286

castel


escriut

superficie = 341 ha

population = 36/38 hab

altitude = 200m

             - L'habitat pouliacquais se déploie dans un relief hétéroclite dominant la vallée du Gabas. Le village a comme spécificité d'être la commune la moins peuplée du département : (10 habitants au km2). Le château (reconstruit) était le centre d'un vaste domaine agricole. 
   Le château de Caplane du XVII°, appartint aux demoiselles Tavernier. Près de celui-ci, le ruisseau "Arriu de Castet" disparaît pour réapparaître plus loin, laissant penser à la possible existence d'un
"hypocauste".
  * Antan, le gourg (fossé) du Gabas, passait pour être peuplé de "Hades au pès d'auco" (fées aux pieds d'oie).
~Fête communale
fin juin.                                                                               

  [ Pour en savoir plus ]

POURSIUGUES

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie = 0559 044344

GR65


escriut

superficie = 900 ha

population = 204/210 hab

altitude = 170m

         - Le village est confortablement installé sur un petit plateau en limite des Landes. Étymologiquement, Poursiugues signifierait: "abri, eaux pour les porcs" , ou bien comme le pensent certains: "poursuites" (engagées par les seigneurs pour traquer le gibier) . Le nom du hameau de Boucoue, réuni au XIX°s à Poursiugues, viendrait de "boconem"= "colline, versant". Les vestiges d'un manoir du XVI°, dit château Lassalle demeurent les euls éléments architecturaux de valeur.  Poursiugues relevait sous l'ancien régime, de la subdélégation de Saint-Sever (Landes).
 *Points de vue sur le Béarn et le Tursan.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf (le sport en vogue)
au plantier local.
~Fête communale le
1° dimanche de septembre.                                                               

  [ Pour en savoir plus ]

PRECHACQ
-JOSBAIG

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie = 0559 880437


escriut

superficie = 831ha

population = 255/295 hab

altitude = 169m

                              - Le village se partage entre l'unité géographique ancestrale de la vallée du Joss et l'unité administrative du canton de Navarrenx. Étymologiquement, son nom viendrait du territoire des Presciani, peuple mentionné par César (mais qui serait en fait une interprétation douteuse)  et/ou serait d'origine gallo-romaine "Prisciacum" désignant  le domaine de Priscius. Préchacq eut l'originalité de posséder conjointement, une abbaye laïque et une Domenjadure (terre noble).
     Le village a vu passer jadis les pèlerins de Compostelle qui suivaient un itinéraire secondaire: venant de Monein , ils empruntaient le bac de Préchacq pour aller vers L'Hôpital Saint-Blaise.
. Il y eut un château comme l'atteste un écrit du XVII° de Jean de-Saint-Gaudens :
"...un chasteau , la place duquel confronte de toutes parts avecq l'eau appelée Lou Jos..." Ceci a permis d'en retrouver l'emplacement.
~Fête communale fin juin.          
[ Pour en savoir plus ]

PRECHACQ
-NAVARRENX

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél. mairie = 0559 343360


escriut

superficie = 510 ha

population = 152/175 hab

altitude = 156m

                  - Mêmes hypothèses  étymologiques  que la commune précédente, mais celui-ci n'appartient plus à l'entité de la vallée du Joss.  Préchacq-Navarrenx  apparaît au XII° sous le nom de Prexag et sous celui de  Resxac en 1385;  époque où il  compte une quarantaine d'oustaüs (foyers) , ce qui était important pour l'époque. Ce village-rue faisant pendant au précédent, s'étire entre le Layous et le gave d'Oloron, nettement surplombé. De belles maisons et fermes béarnaises anciennes alignées le long des ruelles font honneur au patrimoine architectural béarnais.
  
Les préchacquais portaient autrefois le surnom neutre de "Arrabassèrs", c'est-à-dire, ceux qui cultivent les raves.
~Fête communale fin juillet.                                                                              

  [ Pour en savoir plus ]

PRÉCILHON

canton d' Oloron est

code postal = 64400

tél mairie = 0559 399773


escriut

superficie = 510ha

population = 355/372 hab

altitude = 253m

                     - Situé au coeur de la vallée de l'Escou, non loin d'Oloron, Précilhon est mentionné dès 1267. Sous le nom de Plessilhoo en 1368, le village comptait 30 feux (ostaus). Il serait (sous toutes réserves) d'origine gallo-romaine et signifierait dans ce cas: "Domaine de Priscilius". Un dolmen fut trouvé sur ses terres. Actuellement, de nombreuses énergies se sont regroupées pour tenter de restaurer le château en ruine de Bazerque, du XVI°, lequel reçut plusieurs visites d'Henri IV. 
 
*Initiative des plus louables: les précilhonnais se sont réunis en comité pour sauver ce château. Ils organisent des chantiers et des soirées/spectacles  pour subventionner les travaux.
~Fête communale le dernier dimanche de septembre.                                                                                [ Pour en savoir plus ]

PUYOO
Pujòu

canton d' Orthez

code postal = 64270

tél mairie = 0559 651018

 


escriut

superficie = 932 ha

population =1032/1212 hab

altitude = 41m

                    -  Sa position géographique, à mi-parcours entre Biarritz et Lourdes (mer et montagne) , lui vaut d'être traversée par de très nombreux touristes. Son nom vient de puèii; "puy", signifiant éminence, hauteur. Vestiges protohistoriques nombreux: oppidum, castéra, motte... et gallo-romains concernant une tour octogonale nommée "Lo tare de las Mourellas".
   La légende veut qu'il s'y trouve un chemin souterrain allant jusqu'à Dax nommé "Lo camin de las hadas" (le chemin des fées). Administrativement, Puyoo et ses voisines Ramous et Bellocq dépendaient du bailliage de Ribère-Gave et jouissaient dès la fin du XIII° des franchises et privilèges des "Fors de Morlaàs". Le village fut fortifié à cette époque là pour surveiller le passage du gave vers le nord-ouest et la frontière de la Gascogne toute proche. Long village-rue s'étant développé autour de sa gare et des fréquentes haltes entre Pau et Bordeaux.
~Fête communale fin juin.                                                                                 

[ Pour en savoir plus ]

 


 

 

 

 

RAMOUS
Ramós

canton d' Orthez

code postal = 64270

tél mairie = 0559 651547


escriut

superficie = 758ha

population = 392/474 hab

altitude = 41m

        - Dans un méandre du gave de Pau, rive droite, Ramous fut mentionné dès le X° siècle. Son nom signifie : " Lieu feuillu, ombragé, couvert ". C'est un bourg à la configuration particulière coupé en deux par la RN 117 laissant d'un côté le vieux village, et de l'autre un secteur moderne et sa ZI.
Ramous fut un moment associée à ses voisines de Bellocq et Puyoo, pour former une seule entité.
                  
* La légende soutient que les lieux étaient prisés jadis pour l'organisation de sabbats. D'ailleurs un vieux dicton disait à propos des ramousins:
" En lo vilatge de Ramós ; Son tots sorcièrs o lops-garós ! "
~Fête communale
à la mi-novembre.                                                                               

[ Pour en savoir plus ]

RÉBÉNACQ

canton d' Arudy

code postal = 64260

tél mairie =  0559 055463


escriut

superficie = 1050 ha

population = 673/695 hab

altitude = 288m

 - Bastide fondée par Gaston Phébus en 1347. Il avait chargé son lieutenant général, Roger de Rébénacq , de sa construction; d'où le nom de la cité.  De cette époque, il ne reste pratiquement rien , si ce n'est la place rectangulaire et ombragée de la Bielle bordée de maisons anciennes. Rébénacq est un ancien lieu de passage du "Cami Aussalès " joignant vallée d'Ossau et Pont-Long.
   
    Monument d'intérêt,  un château du XVIII° classé MH surplombant le village: le château de Bitaubé . La famille
Bitaubé était originaire de Gan et l'un de ses cadets,  revenu  d'Espagne , fortune faite,  fit bâtir l'édifice en suivant. Lieu préhistorique important du Béarn, puisqu'y furent trouvés  en 1983 au Pic de Rébénacq, des ossements d'animaux remontant à cette période.
      Le bourg a une fonction importante: celle de fournir en eau la ville de Pau, depuis un endroit nommé "L'Oeil-du-Neez" à l'important débit.
 
NA VOIR : Le festival des vieux Métiers et des Records début juillet.
~Fête communale pour la Saint-Jean.                                                                               

[ Pour en savoir plus ]

RIBARROUY

canton de Garlin

code postal = 64330

tél mairie = 0559 049108


escriut

superficie = 227ha

population = 78/84 hab

altitude = 250m

 - Situé dans la riche plaine de Garlin, le village semble noyé sous les  maïs une bonne partie de l'année. Son nom signifie "joli ruisseau" . Mentionné sous le nom de Riverouy en 1675, le village n'est pas concerné par le recensement de 1385. Il faisait partie de la vicomté de Sadirac jusqu' en 1770 , date à laquelle la seigneurie fut vendue à Jean de Pargade.  Il n'y eut pas d'abbaye laïque mais on a recensé une Domengeadure (terre noble) du nom de Bourdiu.
 
~Fête communale le 2° dimanche d'août.                                                                      

   [ Pour en savoir plus ]

RIUPEYROUS
Riupeirós

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie = 0559 683225


escriut

superficie = 481ha

population = 151/171 hab

altitude = 275m

 - Riupeyroos en 1336. Comme son nom l'indique, le village est situé sur la rive caillouteuse de deux rivières: le Gabas et le Lasset. On découvrit, lors de fouilles, des fragments de vases et des bijoux jusqu'alors enfouis dans de beaux tumulus.
   Au XIX°, Riupeyrous était un des lieux de rendez-vous du fameux "
Pau-Hunt" à l'époque des chasses au renard menées en grand équipage par des anglais en villégiature à Pau.
~Fête communale le
1° week-end de juillet.                                                                    

    [ Pour en savoir plus ]

RIVEHAUTE
Ribahauta

canton de Navarrenx

code postal = 64190

tél mairie = 0559 386508


escriut

superficie = 841ha

population = 237/278 hab

altitude = 90m

 - Dans la basse vallée du gave de Mauléon dit aussi Saison.  Son nom  (Aribalta au XI°)  est suffisamment évocateur par lui-même et est à comprendre dans son sens littéral. Il existait au moyen-âge un hôpital (Espitaou) situé sur l'un des chemins secondaires de Compostelle. Le village connut aux XVII°-XIX°s une certaine prospérité , comme en témoignent plusieurs maisons bourgeoises, autrefois résidences secondaires des notables de Pau et de Bayonne.  Présence du château dit de L'Arramée, du XVI°, grandement restauré.
  
Les ribaltar (inv.)  avaient autrefois la réputation d'être des: "Gritchèrs".
~Fête communale
vers le 15/08.                                           [ Pour en savoir plus ]

RONTIGNON
Hrontinhon

canton de Pau ouest

code postal = 64110

tél mairie =  0559 820062

(2)


escriut

superficie = 706 ha

population = 685/759 hab

altitude = 200m

 & Communauté de Communes de Gave et Coteaux.
 Le village s'étend le long de la vallée du gave de Pau , limité à l'ouest par les coteaux de Guindalos, dans la zone extrême orientale du vignoble  Jurançonnais. Etym: serait d'origine gallo-romaine et signifierait "Domaine de Frontinius".(Frontinho en 1367).
Peu à peu, le village délaisse sa vocation agricole pour devenir une cité résidentielle.   Toutefois,  on note la présence d' une grosse entreprise agro-alimentaire dite l'Alliance des 3 A.

Avec l’ association « A cheval entre gave et coteaux »,  une spécificité à venir du village, se dessine. S’y déroulent déjà des épreuves d’endurance équestre sur les chemins du PLR  (Plan Local de Randonnées).

~Fête communale le 1° dimanche de juillet.                                     [ Pour en savoir plus ]

FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

            


compteur de visite