accueil
 retour entrée listes

Les communes du Béarn

 
  
  E-F-G ... d'Espechède à Gayon  

 

 

 

D. E. F 

G

 H. I. J

 L 

 M 

 N. O 

 P. R 

 S 

 T. U.

de Denguin  à Eslourenties de Gelos à Gurs

>>>Pour  connaître  le  nom  du  maire  de  chaque  commune  béarnaise  -à trouver-  : clique  ici 
Population => premier chiffre en 1990, deuxième chiffre en 2009
 

ESPÉCHÈDE
Espeishèda

canton de Morlaàs

code postal = 64160

tél mairie= 0559 684751


escriut

superficie = 932 ha

population= 142/169 hab

altitude = 360m

                 - La tradition locale veut que le village ait été fondé par 3 frères venus de  Bigorre. Quoi qu'il en soit, "Especède"  fut donné au cours du XII° siècle à l'église de Lescar par le seigneur de l'époque.    Comme tous les biens communaux en Béarn, le pâturage communautaire d'Espechède fut morcelé en nombreuses parcelles, ce qui ne fut pas sans provoquer de troubles par rapport aux coutumes et lois ancestrales, bien ancrées ici . Son nom viendrait d'ailleurs du fait que ses terres furent pendant des siècles, des pâturages hivernaux (eths péchédés) restés en indivis.
~
Fête communale le dernier dimanche de juillet.                                                       

  [ Pour en savoir plus

ESPOEY

canton de Pontacq

code postal = 4420

tél mairie= 0559 046563


escriut

superficie = 1343 ha

population= 824/1020 hab

altitude = 300m

 

                                         - Baigné par l'Ousse, Espoey bénéficie d'une situation géographique privilégiée, quasi centre géométrique d'un triangle Pau-Tarbes-Lourdes. Poey vient du latin podium :  "puy = hauteur, petite éminence". Le village eut successivement comme co-seigneurs deux capitaines protestants, ce qui lui valut d'être épargné par les raids meurtriers jusqu'en 1592, année où les soldats de la Ligue pillèrent et incendièrent impitoyablement Espoey et ses environs.
Parmi plusieurs surnoms qui  furent attribués aux espoyens, figure ,
"Los calhabès" , soit les rouleurs de cailloux, mais aussi têtes dures....
Centre de loisirs intéressant avec notamment le karting, route de Tarbes
 ~
Fête communale fin janvier.                                                            [ Pour en savoir plus

ESTIALESCQ

canton de Lasseube

code postal = 64290

t. mairie= 0559 396952


escriut

superficie = 514 ha

population= 255/254 hab

altitude = 317m

                                              -  Petit village , à vocation agricole, mais très vivant malgré sa position excentrée. Étymologiquement, on se perd en conjectures: le nom proviendrait vraisemblablement  d "esquiau"= situé sur une croupe. 
          Le village qui se nomma longtemps Esquialest ,  était plus important que Lasseube au moyen-âge. Il est traversé par le chemin de Compostelle, voie d'Arles,  venant de Lasseube et se dirigeant vers Oloron via Goès.
         Un parc aquatique, sis au milieu des maïs, fort bien agencé (
Aquabéarn ) y draine une population importante venue de tout le Béarn.
-Initiative intéressante de la municipalité; l'aménagement d'un sentier "pédagogique"  dit des Marlères (carrières de calcaire) contant  l'histoire  de l'utilisation de la chaux qui devint l'activité principale et de sa forêt , grande pourvoyeuse des  fours à chaux.
>>Une autre belle balade à faire passant par le village est nommée : "Les brigands du Laring" et demande 7 bonnes heures.
                                                                 
 
[ Pour en savoir plus

ESTOS

canton d' Oloron Est

code postal = 64400

tél mairie=0559 398192


escriut

superficie = 322 ha

population= 426/526 hab

altitude = 241m

                             - Village ancien nommé Stos en 1368 et Astos en 1402. Situé dans la banlieue nord oloronaise, Estos possède un manoir du XVIII° où vécut et mourut le chanteur  Pierre Jéliote  , né à Lasseube en 1719. Il devint la coqueluche de la cour de Louis XV, où il fit connaître et apprécier, (à l'instar de l'aspois Despourrins, plus tôt);  les chants pyrénéens.
>>>Un bon conseil: essayez-vous aux quilles de neuf au trinquet local.
~
Fête communale début juillet                                                                                          

 [ Pour en savoir plus

ETSAUT
Eth Saut

canton d' Accous

code postal = 64490

tél mairie= 0559 348604

 

 

Marché le dimanche.


escriut

superficie = 3500 ha

population= 105/80 hab

altitude = 500m

 -- Village blotti en bordure du gave, au coeur de la vallée d'Aspe, dominé par la Tour des Maures du XIV° et le clocher de l'église.  Etsaut est un centre touristique actif, une étape sur le GR10.. La racine de son nom viendrait du latin "saltus: bois profond et sauvage", et devrait s'écrire en dialecte local : Eth Saut. Le village eut l'honneur de loger en 1289, lors des fameux entretiens de Peyranère, le roi et la reine d'Angleterre. On note la présence de tumulus sur les hauteurs. (mais qu'allaient donc faire nos ancêtres si haut et si tôt?)
NA VOIR; le fameux Fort du Portalet creusé à même le roc et dont les meurtrières descendent jusqu'au niveau de la rivière, et le vertigineux  chemin de la mâture qui lui fait face et vaut vraiment le déplacement.
Cet endroit unique pourrait servir de cadre ô combien grandiose, vraiment exceptionnel au tournage d'un film . Avec son passé historique, le sujet serait tout trouvé. (Messieurs les scénaristes, à vos plumes. )
NA VOIR aussi  des "Maisons fortes" dans le village et le musée du Parc National dit aussi Maison de l'Ours
??A FAIRE ; des balades à dos d'âne avec Rand'en âne

~Fête communale vers le 19/10.                        
~Fête de l'Âne début juillet  
                                          [ Pour en savoir plus



EYSUS
Eisús

canton d' Oloron est

code postal = 64400

tél mairie=0559 344101


escriut

superficie = 672ha

population= 612/719 hab

altitude = 260m

          - (Prononcer èyzusss). Ce village mi-rural, mi-résidentiel,  situé dans la grande banlieue sud oloronaise est un lieu de passage du chemin de Compostelle entre Oloron et le col du Somport. L'origine en est très ancienne, puisqu'il est cité dès 1077 sous le nom de Isuici et Ezus au XIII°, époque lors de laquelle on recensait une vingtaine d'oustaüs( foyers). Récement, le bourg totalisait 666 habitants (brrr! le chiffre de l'apocalypse).Étymologiquement, selon certains, le nom pourrait signifier : "A l'entrée de la vallée d'Aspe" et  pour d'autres, il proviendrait du nom d'un personnage dénommé  Eisùs. Le village propose de nombreuses balades à pied ou VTT, sur les hauteurs, et dans les bois.
        Seule une tour en ruine témoigne de la présence passée du " Manoir du Bois-Labory ", ancien logis des seigneurs d'Eysus. Une famille eysusienne  fut rendue célèbre par la fortune considérable qu'elle amassa au XVIII° dans le peu moral commerce d'ébène (sic) au Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haïtien).
         Agréable : le petit café-restaurant situé au centre du village  Le Bistroquet : 0559362898
 
* Un dicton béarnais disait:" Ana-s cerca la lenha a Eysus, y non pas se cauha", ce qui en fait signifiait que ce n'est pas la peine de faire de gros efforts s'ils ne doivent pas débouche sur du concret .
 ~Fête communale fin juin.                                                                   [ Pour en savoir plus

 


 

©

 

FEAS
Hiàs

canton d' Aramits

code postal = 64570

tél mairie=0559 392924


escriut

superficie = 1325 ha

population= 373/460 hab

altitude = 243m

            -Non, il ne s'agit pas de la Fédération Européenne de l'Actionnariat Salarié  , ou de la Fédération pour l'Expression ASsociative , mais d'un charmant et pittoresque village, marquant l'entrée dans la verdoyante vallée du Barétous. .Féas apparaît en 1343 sous le nom de Héas , signifiant en béarnais;  " hias = prairies à foin, pacages" . Les habitations sont clairsemées sur les nombreuses collines  qui dessinent le paysage.  Parmi elles, on y trouve une motte féodale et la trace d'un ancien castéra.
 Inclus dans le pays des mousquetaires, le village fut le cadre en 2003 du tournage d'une séquence du film "Le dernier voyage d'Alexandre Dumas" . Féas est la patrie du regretté
Robert Paparemborde  champion de rugby récemment décédé, meilleur pilier mondial à son époque.
Des concerts de musique classique se déroulant pour l'essentiel au château de Bouès animent régulièrement cette petite commune barétounaise
  
*  On disait antan des féasiens : " A Hias, sept oelhetes e nau caas " , ce qui laissait entendre que les féasiens étaient d'une précaution excessive.
~
Fête communale fin août.                                                                  
 [ Pour en savoir plus

FICHOUS
-RIUMAYOU

canton d' Arzacq

code postal = 64410

tél mairie= 0559 814388


escriut

superficie = 641 ha

population= 146/162 hab

altitude = 200m

 - Rien de tel que le bon air pur de Fichous pour vous aider à évacuer le blues.
           Perdue dans le pays des Marches du Béarn, Fichous  (nommé Fixoos au XII°) est une des communes béarnaises les plus discrètes au long de l'histoire., En 1842, Fichous fut réuni à Riumayou , porteur du nom du ruisseau qui le borde (nommé Arimayor en 1385) . Les 2 villages firent longtemps partie du Comté de Marsan (Landes) .  Nostalgiques de leur passé agreste, les fichousais ont créé une Fête des moissons (juillet) , avec rappel des gestes et des machines à l'ancienne.
~Fête communale vers le 09/12.
                                                                  

 [ Pour en savoir plus


 

GABASTON
Gavastó

canton de Lembeye

code postal = 64160

t. mairie =  0559 683398



escriut

superficie = 1273 ha

population = 562/599 hab

altitude = 303m

                  - Gavasto , nommé ainsi au XII°, est un village du Vic-Bilh  profond. Il tire son nom du Gabas, (qui vient de la racine p.i.e, gave) du nom du ruisseau qui le borde. p.i.e, gave) du nom du ruisseau qui le borde. p.i.e, gave) du nom du ruisseau qui le borde. Ce fut le siège de lae siège de la huitième grande baronnie du Béarn jusqu'en 1646. Elle était composée des paroisses d'Artix, Garlède, Lalonquette et Serres Sainte-Marie.
         Le village a certainement une origine gallo-romaine, car il s'y  trouve un lieu nommé "Glizia" (caractéristique de la présence d'une villa gallo-romaine) et une motte entourée de fossés: le "Castet" où devait se trouver l'ancien château féodal.  Le cami roumieu (chemin de Compostelle)  pourrait correspondre à l' antique voie romaine venant d'Auch.

*  Les terres ne devaient pas être très riches car un ancien dicton disait : "Gavaston / Païs de la brana e de l'aubiscon".
~Fête communale le dernier dimanche de septembre.                               

[ Pour en savoir plus

GAN

canton de Jurançon

code postal = 64290

tél mairie =  0559 216445


Marché  le mercredi.

superficie = 3962ha

population =4971/5551 hab

altitude = 202m

             - La bastide de "Guan" fut fondée en 1335 par le père de Gaston Phébus: Gaston II de Foix . Son nom lui vient du souvenir de ses campagnes des Flandres. Elle devint détentrice du nom de ville par lettres patentes d'Henri IV, titre confirmé à perpétuité sous Louis XIII .
       
Il ne  reste plus de l'ancienne et  puissante bastide , qu'une ancienne porte dite de prison (classée  MH).  Parmi les autres monuments, figure la maison natale de Pierre de Marca ;
(1594-1662) archevêque et premier historien du Béarn. 
    
Gan fut une petite station thermale , très appréciée au XVIII°/XIX° et on peut encore voir l'ancienne fontaine des "Bains de Brouca" où coulaient des eaux aux heureuses vertus médicales.
     De nos jours, Gan est très connu de par la présence de sa Cave Coopérative distillant les différentes versions des vins de Jurançon .
     Un écrivain de Gan eut également une certaine notoriété il s'agit de l'écrivain
Pierre Emmanuel , Académicien.  Un autre écrivain , contemporain , est né(e)  à Gan le 25.01.1944: il s'agit de Paule Constant qui totalise nombre de romans primés, dont le prix Goncourt.
>>>A FAIRE = Une belle balade à travers vignobles, nommée "Couleurs vignobles". Elle ne vous prendra que 7 h de votre temps.
~
Fête communale
vers le 24/08.       
~Fin septembre=>Randonnée VTT dans le vignoble de Jurançon 
               "En passant par La Chapelle de Rousse"   

GARLEDE
-MONDEBAT

canton de Thèze

code postal = 64450

tél mairie =  0559 048038


escriut

superficie = 865 ha

population = 180/201 hab

altitude = 214m

         - Les deux villages du Pays des Luys se sont réunis en 1844. Garlède nommé Garaleda en 1101, signifie: " terres nouvellement mises en valeur " . C'est sur cette commune qu'a pris place l'aire de repos de "La Porte du Béarn", sur la RN134. Une des curiosités est la maison d'accueil, construite entièrement comme autrefois, en argile crue. Elle fait fonction d'Office de Tourisme.
     La commune constitua ,associée à Lalonquette, la Baronnie de Mondebat,  créée par lettres patentes du roi datées d'avril 1658.
 
* "Las hadas de Mondabat" ; les fées de Mondebat étaient autrefois très connues dans tout le Béarn .
~
Fête communale le dernier dimanche d'octobre.                                    

   [ Pour en savoir plus

GARLIN
Garlí

chef lieu de canton

code postal = 64330

049172
t.
mairie =  047009


escriut

 

Marché le mercredi par quinzaine.

 

superficie = 1.830 ha

population = 1202/1415 hab

altitude = 207m

              -  Gros bourg du Vic-Bilh, cité déjà en 984 sous le nom de Garlii. Son nom signifie "sol humide et marécageux", pourtant, les nombreux tumuli qui y on été fouillés attestent d'une présence humaine dès l'âge de bronze. Certains de ces tumulis de grande importance ont livré de nombreux vestiges . Ils se trouvent en grande partie près du "Chemin de Saint-Pé" , ancien chemin de transhumance rejoignant le plateau de Ger, et très emprunté dans l'antiquité.
    Ancienne
bastide fondée en 1302  par la vicomtesse Marguerite de Béarn,(comme celle de Nay) , pour faire face aux places fortes anglaises du Tursan .
 Garlin fut un centre protestant très actif au XVI°. Un siècle plus tard, les Capucins fondèrent un couvent pour  ramener la cité dans le giron du catholicisme. 
  
* Selon un dicton ancien :"Las hilhòtas de Garlín ; Rèvan d'escuts e de draps de lin ! ". De nos jours, elles peuvent toujours aller rêver au tout nouveau Centre de remise en forme.
~
Fête communale le dernier dimanche de juillet. (courses landaises..)
~fin avril=>fêtes du Printemps                                                                    

[ Pour en savoir plus

 

GAROS

canton d'Arzacq

code postal = 64330

tél mairie =  0559 814146


escriut

superficie = 1.240 ha

population = 191/225 hab

altitude = 219m

            -  Cette ancienne capitale du Pays de Soubestre , est située sur le chemin de Compostelle, voie du Puy. Son nom pourrait provenir (sous toutes réserves) de "gàrro= rocher" . Constituée en Castelnau dès 1170, Garos fut une cité très importante au Moyen-âge, un lieu de pèlerinage,  un chef-lieu de Bailliage. et qui plus est, un Capdulh (chef-lieu de canton) au XVII°
             
Mais , l'histoire populaire garde essentiellement de son passé, le fait  que Garos était connu et réputé essentiellement autrefois , (jusque dans les années 30) pour la qualité de ses poteries, aux formes directement héritées de la préhistoire, essentiellement pratiques et fonctionnelles , mais inusables. 
          
* Un vieux dicton médisant mettait en doute (comme quantité d'autres) la qualité de ses produits : "Topins de Garòs ;Dotze per trenta sòus !"
 N
A VOIR; le moulin du XVI° qui a fonctionné jusqu'en 1970.
~Fête communale vers le 24/08. 
~
MARCHE POTIER mi-octobre      
                                                                                                                                                       [ Pour en savoir plus

GAYON
Gaion

canton de Lembeye

code postal = 64350

tél mairie = 0559 685224


escriut

superficie = 400 ha

population = 92/67 hab

altitude = 150m

                          - L'habitat de cette commune vic-bilhoise est réparti sur les coteaux dominant le vallon du Lées à l'est. Son origine est fort ancienne . Autrefois nommé Gaioo en 1383, puis Gayoo, ce qui aurait pu signifier " village gai, agréable."
. La présence de seigneurs est relatée début XIV°.  L'ancien château a appartenu aux vicomtes bigourdans du Lavedan (XV°), puis à
François de Navarro , médecin du Roi de Navarre.
 
* Une légende populaire voulait que dans les temps jadis, certains personnages des environs détinssent des pouvoirs magiques qui étaient selon les cas, la providence ou l'effroi des superstitieux. D'ailleurs, un des surnoms attribués aux gayonais était suffisamment évocateur à ce sujet:  
"Los sorcièrs de Gaion ".
~
Fête communale le 2° dimanche d'août.                                                                   

  [ Pour en savoir plus

 FToutes ces communes sont répertoriées dans mon livre " Lo Noste Béarn
avec beaucoup plus de renseignements et précisions:
  ( Voir la couverture:

                         G (suite)


compteur de visite