Roman  d'Hubert Dutech         LE TEMPS DES GRUES    
ou la dure vie des paysans béarnais de la montagne dans les temps anciens
"... fidèles au rythme régulier des saisons , elles étaient revenues, frôlant le front des nues..."

~*~*~*~
( en vente dans les bonnes librairies du Sud-Ouest)
(à défaut, il peut être commandé directement auprès de
l'auteur  - contact - )
~*~*~*~

Les titres auxquels vous avez échappé :

 

. La voie des grues

. La voix des grues

. Tout là-haut

. Au coin du feu

. Le maître de l'âtre

. Le pâtre et l'âtre

. Les dents de l'hiver

. Chemins maudits

. L'âme de la Casa

. Era Casa

. Humbles héros

. Hameau perdu

. Le Mailh

. La voie du Mailh

. Un cri sous le Mailh

. Pluie et brouillard

. La loi du Laà

. Le mandragòt

. Lo caminòt

. De braises et de brumes

. Une lueur dans la brume

. Un cri dans la brume

. Le temps de la mesture

. Hiver pervers

. Que i a ?   -  Ça-i !

. Avancer !  -  Tenir !

. De pente en pente

. Le chemin de buis

. De sentes en sentiers

. La devarada

. Et les grues passaient

. Blanca  / Jusèp

.

Pour entendre les dialogues, en gascon/béarnais

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Glossaire

Voix :
          Domenja Lekuona
          Hubert Dutech

Remerciements à Jacqueline Pérez pour sa participation.


Pour entendre le début du livre en béarnais
 

Présentation   
                    La première guerre mondiale vient à peine de s'achever, laissant l'humanité dans un piteux état... aussi pitoyable que le champ de maïs que Jan regarde d'un air dégoûté. Il n'avait pu effectuer la récolte des épis en raison du mauvais temps, et les premières grues étaient déjà apparues dans le ciel grisâtre du petit cirque pyrénéen. Elles passaient bien bas, annonçant avec une quasi certitude l'arrivée précoce de la neige ; ce que n'avait pas manqué de rappeler Jusèp, le vieil oncle avisé. Avec la neige, les difficultés de la vita vitanta (vie quotidienne) de la famille Laborde, allaient s'amplifier et rendre problématiques tous les travaux courants. Pourtant, Blanca, la dauna de la casa », avait en tête une autre préoccupation, bien plus importante à ses yeux que toutes les autres. Une préoccupation si importante, qu'elle n'osait en révéler la teneur à Jan...
Dans ces hauteurs perdues de la vallée de Barospe, seule la détermination féroce de chacun à vouloir s'y maintenir en dépit des vents contraires, et la solidarité entre voisins, permettait de faire face aux épreuves sans cesse renouvelées.
                     L'originalité du livre réside (entre autres) dans le fait que les dialogues (réduits) sont tous écrits dans la langue béarnaise/gasconne. Ils sont tous traduits en français et peuvent être entendus sur ce site (voir ci-dessus)

L'auteur 
                     Durant les vingt dernières années de ma carrière professionnelle, j'ai sillonné en tous sens le Béarn, en tant que psychologue scolaire itinérant. A l'heure de la retraite, s'imposa spontanément à moi, le désir de mieux connaître mon país, et de me plonger plus profondément dans ses racines, notamment à travers sa langue et son histoire. Il en naquit mon premier livre « Lo Noste Béarn » qui recense toutes les communes béarnaises, avec leurs caractéristiques principales et les grandes lignes de leur histoire. A la suite de cette parution, je suis intervenu durant deux ans sur les ondes de France Bleu Béarn, par des chroniques quotidiennes : « Le Béarn de A à Z », puis « Le Béarn méconnu ». Dans mon deuxième livre « Terre d'Aspe », je me penche de façon plus prononcée sur la vallée d'Aspe, dont je suis originaire. Allant toujours plus avant dans la recherche de l’authentique, voire de
« l'intime » , me vint naturellement l'envie d'écrire un roman.
Il en est né « Le temps des grues », portant sur le quotidien d'une famille de paysans implantée au cœur de la montagne pyrénéenne, au début du XX° siècle, lors d'une période particulièrement délicate.

Commentaires  
                       A travers ce roman, j'ai tenté d'imaginer quelle pouvait être la vie quotidienne de paysans montagnards, à une époque précise, avec ce qu'elle pouvait comporter de drames et difficultés réelles (suites de la guerre, épidémies, pauvreté accrue... ) J'ai également tenté de reconstituer une ambiance, telle que j'ai pu moi même la ressentir étant enfant ; notamment à propos des contacts chaleureux, des échanges laconiques ...
Pour atteindre mon but, j'ai fait intervenir des souvenirs directs, des impressions globales, mais je me suis également servi d'apports extérieurs et de documents, afin de ne pas trop m'éloigner de la réalité concrète. Hormis la trame du roman, j'ai eu en tête de tenter de faire comprendre in fine, que de simples paysans pouvaient, de par leur volonté à survivre, être assimilés à des héros (au sens large du terme) .. des héros tout de discrétion .. cherchant à régler leurs problèmes à leur manière, du mieux possible, sans en faire pâtir quiconque, avec toutefois l'appui de l'ensemble de ' l'Universitat" : communauté des voisins. Une solidarité qui apparaît d'ailleurs en filigrane tout le long du livre.

Premières pages proposées ICI en version française ... ou LA en version gasco/béarnaise

.... en vente dans toutes les bonnes librairies du Sud-Ouest... ou....
....
auprès de l'auteur  ici - contact-    au prix de 12 euros    hors frais de port !
 

→ Critiques à lire ici : lagazette-bearnaise.com    ou là : les-agents-litteraires.fr

 

Dernier livre d'Hubert Dutech -

     Ce livre complètement inédit dans son genre, est l'émanation logique de la chronique du même nom diffusée quotidiennement sur trois radios béarnaises (Radio País, Radio Oloron et La Voix du Béarn) tout au long de l'année 2010, et reprise biquotidiennement sur les mêmes radios en 2012.
    Il relate les évènements historiques importants survenus en Béarn depuis le XI° siècle jusqu'à cette année 2012. Vicomtes et vicomtesses, princes et princesses,  y sont tous cités. Outre les évènements incontournables, ce livre fait également la part belle à la période contemporaine, ne négligeant pas des domaines aussi variés que les sciences, la littérature, les arts et le sport, etc.

   Prix des lecteurs au salon du livre    d'Orthez Octobre 2013

DIA PER DIA :
L'Histoire du Béarn, au jour le jour

---------------------

En outre, chaque journée est présentée par un dicton béarnais spécifique (traduit et audible sur ce site), et conclue par d'autres évènements ayant eu lieu le jour concerné.

Dia per Dia (jour après jour)  complète très bien mon premier livre "Lo noste Béarn", qui retrace les caractéristiques principales de toutes les communes béarnaises.
Ce livre de 400 pages et de format A4 est proposé au prix de 29 euros.

Bon de commande ICI

Renseignements  à......
hubert.dutech@orange.fr

[accueil ]    [langue béarnais/gascon ]  [autres livres ]


compteur de visite