[Présentation du Béarn]

Les gaves béarnais

Accueil

Dans les mots fléchés ou croisés, qu'est-ce qui répond souvent à la définition :
rivière ou torrent des Pyrénées ?

                           es gaves sont des ruisseaux torrentueux qui déboulent à grand fracas de nos hautes  montagnes béarnaises. 
Ils ont créé en les creusant, les vallées d'Aspe, Barétous et Ossau.
L'origine du  nom même de gaves  se perd dans la nuit des temps (pré latin et pré indo-européenne) . Ce nom est rattaché de manière indélébile à notre païs de Béarn. Nos gaves sont la sève vitale du Béarn qu'ils traversent et irriguent de part en part,  avant de se donner rendez-vous à Peyrehorade  afin de se trouver en force, pour rejoindre le grand frère nommé Adour ,  et la famille  reconstituée va entreprendre depuis Bayonne sa grande aventure Atlantique. La beauté sauvage de nos gaves cache une richesse halieutique insoupçonnée, qui trouve sa pleine expression avec la présence de nombreuses truites et de saumons. Ces derniers se rencontrent principalement dans le gave d'Oloron où on peut le pêcher  sur une cinquantaine de kilomètres de part et d'autre de Navarrenx, qui se veut la capitale mondiale de la pêche aux saumons.  Le plus important est le gave de Pau qu'on appelait autrefois "Le Béarnais". Il prend sa source dans le magnifique cirque de Gavarnie, de renommée mondiale et passe à Lourdes, tout près de la fameuse grotte des apparitions, puis au pied du château de Pau qui se reflète dans ses eaux.

 

 

  LOS “GAVES” o TORRENTES  

                           os » gaves » o torrentes pirenaicos son arroyos torrentosos que arrancan con gran estruendo de nuestras altas montañas bearnesas. 
Han creado, cavándolos, los valles de Aspe
,
Barétous y Ossau.
El origen mismo de la palabra gaves se pierde en la noche de los tiempos (pre-latín y pre-indoeuropeo) . Este nombre está ligado de una manera indeleble con nuestro país de Bearn. Nuestros torrentes son la savia vital del Bearn al que atraviesan e irrigan de una parte a otra, antes de citarse con el Peyrehorade con el fin de sentirse con fuerzas para reencontrarse son el gran hermano llamado Adour, y reconstituida la familia va a reiniciar un viaje desde Bayona, su gran aventura Atlántica. La belleza salvaje de nuestros torrentes esconde una riqueza pesquera insospechada, que encuentra su máxima expresión con la presencia de numerosas de truchas y salmones. Éstos últimos se encuentran principalmente en el torrente de
Oloron donde se los puede pescar en un recorrido de 50 kilómetros de un lado y otro de Navarrenx, que se siente la capital mundial de la pesca del salmón. El más importante es el torrente de Pau que antes se llamaba « Le Béarnais ». Toma sus fuentes en el magnífico circo de Gavarnie, de renombre mundial y pasa a Lourdes, muy cerca de la famosa gruta de las apariciones, luego al pie del castillo de Pau que se refleja en sus aguas.