[accueil général]

L'Histoire du Béarn, au jour le jour


 

    ~*~
       

     Ce livre complètement inédit dans son genre, est l'émanation logique de la chronique du même nom diffusée quotidiennement en béarnais, sur trois radios béarnaises (Radio País, Radio Oloron et La Voix du Béarn) tout au long de l'année 2010, et reprise bi-quotidiennement sur les mêmes radios en 2012.
   Traduit en français, il relate les évènements historiques importants survenus en Béarn depuis le XI° siècle jusqu'à l'année 2012, de Gaston IV le Croisé à Tony Estanguet le canoéiste. Vicomtes et vicomtesses, princes et princesses,  y sont tous cités. Outre les évènements historiques incontournables, tels naissance et mort d'Henri IV, tournée d'hommages de Gaston Fébus, batailles célèbres ... etc., ce livre fait également la part belle à la période contemporaine, ne négligeant pas des domaines aussi variés que les sciences, la littérature, le domaine artistique, le sport, etc.
    Dia per dia rassemble donc 366 textes, en n'oubliant pas les années bissextiles et le 29 février..

 

Vient de paraître


L'Histoire du Béarn, au jour le jour

 

 

 

   Ce livre nous apprend que les béarnais ont parcouru la terre ; que l'un d'entre eux est devenu premier président de la première république d'Argentine, qu'un autre a fondé la ville de Saint-Louis aux USA ... etc.
   C'est un total de 2000 dates environ qui émaillent le livre, lequel étant en outre illustré. En sus, chaque journée est présentée par un dicton béarnais spécifique (traduit et audible sur ce site), et conclue par d'autres évènements ayant eu lieu le jour concerné. Ce dernier point est illustré de petits personnages béarnais en costume d'époque.

    Dia per Dia (jour après jour)  complète très bien mon premier livre "Lo noste Béarn" paru en 2003, qui retrace les caractéristiques principales de toutes les communes béarnaises.

    Ce livre illustré de 404 pages et de format A4 est proposé au prix modique de 29 euros.

     En vente dans toutes les bonnes librairies du Béarn et quelques Maisons de la Presse.

Renseignements  ... ou commande directe, à adresser à l'auteur ...

     hubert.dutech@orange.fr

 

  


compteur de visite
   -Ubèrt-